160 modèles de lettres pour régler vos litiges

L’Institut national de la consommation propose sur son site Internet de nombreuses lettres-types, afin de vous aider à résoudre les tracas de la vie quotidienne et à faire valoir vos droits.

Modèles de lettres (Créative commons CCO)
Modèles de lettres (Créative commons CCO)

Vous souhaitez exercer votre droit de rétractation après une commande à distance, vous voulez révoquer un prélèvement automatique sur votre compte, vous cherchez à résilier un abonnement téléphonique ? Pour vous simplifier la vie, l’Institut national de la consommation (INC), établissement public dédié aux problèmes de la consommation, met en ligne plus d’une centaine de modèles de courriers à personnaliser. « Ils répondent aux situations les plus courantes de votre vie de consommateur », indique l’INC.

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Pour régler vos litiges du droit aux loisirs, en passant par l’immobilier

Les lettres types sont classées selon onze thèmes :
• droit et justice,
• banque et argent,
• assurances,
• logement et immobilier,
• commerce et service,
• santé et bien-être,
• automobile,
• transports,
• énergie et environnement,
• loisirs et tourisme,
• Internet et multimédia.
Chaque modèle s’accompagne de conseils juridiques, ainsi que d’un rappel de la législation en vigueur.

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Modèles de lettres pour régler vos litiges : comment ça marche ?

1. Rendez-vous sur le site de l’INC.
2. Sélectionnez l’objet de votre courrier parmi les différents thèmes proposés.
3. Le site vous soumet un modèle de lettre à personnaliser et à envoyer.

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En savoir plus

Sur le site de l’Institut national de la consommation

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