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Assurance, banque, commerce… : 160 modèles de lettres pour régler vos litiges

L’Institut national de la consommation propose sur son site Internet de nombreuses lettres-types, afin de vous aider à résoudre les tracas de la vie quotidienne et à faire valoir vos droits dans le cadre d’un litige (Bercy Infos).

Modèles de lettres (Créative commons CCO)
Modèles de lettres (Créative commons CCO)

Vous souhaitez exercer votre droit de rétractation après une commande à distance ? Vous voulez révoquer un prélèvement automatique sur votre compte bancaire ? Vous cherchez à résilier un abonnement téléphonique ? Pour vous simplifier la vie, l’Institut national de la consommation (INC), établissement public dédié à l’aide et l’accompagnement des particuliers dans le domaine de la consommation, met en ligne plus d’une centaine de modèles de courriers à personnaliser. Ces courriers « répondent aux situations les plus courantes de votre vie de consommateur », indique l’INC.

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Réglez vos litiges du quotidien

Les lettres types sont classées selon 11 thèmes :

  • droit et justice
  • banque et argent
  • assurances
  • logement et immobilier
  • commerce et service
  • santé et bien-être
  • automobile
  • transports
  • énergie et environnement
  • loisirs et tourisme
  • Internet et multimédia.

Chaque modèle s’accompagne de conseils juridiques, ainsi que d’un rappel de la législation en vigueur.

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Modèles de lettres pour régler vos litiges : comment ça marche ?

  1. rendez-vous sur le site de l’INC
  2. sélectionnez l’objet de votre courrier parmi les différents thèmes proposés
  3. le site vous soumet un modèle de lettre à personnaliser et à envoyer.

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