Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

La Moselle toujours sous les eaux

La Moselle connaît actuellement un phénomène de pluie exceptionnel, plus particulièrement sur les secteurs de Boulay, Bouzonville, Saint-Avold, Freyming-Merlebach, Sarreguemines et Thionville.

Les rivières sortent de leur lit un peu partout dans l'est de la France
Les rivières sortent de leur lit un peu partout dans l’est de la France

Point de situation à 12 h 30, samedi 18 mai 24

Les conditions météorologiques sont stables depuis ce matin. La pluie s’est arrêtée en Moselle, la situation s’améliore indique la préfecture de la Moselle.
Les secteurs de Boulay, Bouzonville, Saint-Avold, Freyming-Merlebach, Sarreguemines et Thionville ont été particulièrement touchés. Les sapeurs-pompiers sont intervenus de très nombreuses fois en lien avec les services des communes concernées et le concours d’associations de sécurité civile. 136 interventions des sapeurs-pompiers sont toujours en cours sur quelques points du département. Aucune victime ni blessé ne sont à déplorer.
La situation reste compliquée à Hombourg-Haut, Boulay, dans la vallée de la Nieds avec une vigilance rouge crue.
Deux points d’attention particuliers :

  • un glissement de terrain à Bousseviller, la RD262A est coupée ;
  • la digue de Saltzbronn à Sarralbe.

L’accès à l’autoroute A320 depuis l’autoroute A4 sens Paris → Strasbourg est toujours coupé vers Sarrebrück. Une déviation est possible par la sortie 39 à Farébersviller.

Des routes départementales restent également coupées. Restez prudents et informez-vous ICI

Samedi 18 mai 2024 à 7 h 30

La pluie s’est arrêtée en Moselle, la situation est en voie d’amélioration. La Moselle n’est plus placée par Météo France en situation de vigilance pluie inondation annonce la préfecture.
Les secteurs de Boulay, Bouzonville, Saint-Avold, Freyming-Merlebach, Sarreguemines et Thionville ont été particulièrement touchés. Les sapeurs-pompiers sont intervenus de très nombreuses fois en lien avec les services des communes concernées et le concours d’associations de sécurité civile. 120 interventions des sapeurs-pompiers sont toujours en cours. Aucune victime ni blessé ne sont à déplorer.

La situation reste compliquée à Hombourg-Haut, Boulay, dans la vallée de la Nieds avec une vigilance rouge crue.

Le TGV qui était bloqué à Hombourg-Haut puis remorqué vers Forbach devrait repartir sous peu. Les travaux sur la voie entravée par des chutes d’arbres sont en cours d’achèvement.
L’accès à l’autoroute A320 depuis l’autoroute A4 sens Paris → Strasbourg est toujours coupé vers Sarrebrück. Une déviation est possible par la sortie 39 à Farébersviller.
Des routes départementales restent également coupées dans les secteurs de Bitche, Forbach, Thionville :

Vendredi 17 mai 2024

Près de 238 communes concernées

Il est tombé l’équivalent de plus d’un mois de pluie est tombé en moins de 24h, souligne la Préfecture dans un communiqué de presse. Les sapeurs-pompiers sont intervenus de très nombreuses fois depuis 5 heures ce matin en lien avec les services des communes concernées et le concours d’associations de sécurité civile : plus de 3 344 appels ont été reçus au 18 et plus de 953 interventions sont en cours. Près de 238 communes sont concernées. Sur le terrain, 1 015 sapeurs-pompiers et 642 moyens matériels sont mobilisés dont des équipes spécialisées dans les secours aquatiques et subaquatiques. La situation est impressionnante, mais pas dramatique. Aucun mort ni blessé ne sont à déplorer.

Les passagers d’un TGV bloqués à Forbach

Environ 150 personnes n’ont pas pu regagner leur domicile et ne dormiront pas chez elles. Elles seront hébergées soit par leur famille, soit dans des gymnases municipaux. À ces 150 personnes s’ajoutent les 480 personnes d’un TGV qui passeront la nuit à Forbach puisque la voie est entravée par des chutes d’arbres à Hombourg-Haut.
L’autoroute A320 est coupée dans le sens France → Allemagne à Freyming.
Des routes départementales sont également coupées dans les secteurs de Bitche, Forbach, Thionville par les inondations.

Conseils de sécurité

  • Respectez les barrières, les indications de routes barrées inondées.
  • Restez informés : suivez les bulletins météo et les alertes locales pour être au courant de l’évolution de la situation.
  • Évitez les déplacements : si possible, restez chez vous. Les routes peuvent devenir dangereuses en raison de l’accumulation d’eau, du risque d’aquaplanage ou de glissements de terrain. Ne pas s’engager sur les routes inondées et à risques.
  • N’utilisez pas votre véhicule.
  • Éloignez-vous des cours d’eau et rejoignez un point haut.
  • Ne descendez pas dans les sous-sols.
  • Surélevez les objets de valeur : placez les objets de valeur et les appareils électriques en hauteur pour éviter les dommages en cas d’inondation.
  • Sécurisez votre domicile : assurez-vous que les portes, fenêtres et éventuelles entrées d’eau soient bien fermées.
  • N’appelez le 18 qu’en cas de réelle nécessité.
France Grand Est Lorraine Moselle