Russie
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Ukraine : le rôle des USA et de l’OTAN

La guerre par procuration entre l’OTAN et la Russie en Ukraine n’a pas commencé en 2022, ni même en 2014, mais bien avant, comme le relate le journaliste Max Blumenthal dans son discours à l’ONU.

Par le général Dominique Delawarde

Le véritable soutien de Washington à Kiev

Un journaliste US courageux, Max Blumenthal a été invité à s’exprimer devant le Conseil de sécurité de l’ONU sur le rôle de l’aide militaire américaine à l’Ukraine dans l’escalade du conflit avec la Russie et les véritables motifs du soutien de Washington à la guerre par procuration de Kiev.
Ceux qui préfèrent la VO (Version originale en anglais) pourront revoir cette intervention de 14 minutes particulièrement impressionnante.

Ceux qui préfèrent lire une bonne traduction française la trouveront sur le lien suivant.

« Les États-Unis doivent mener cette guerre jusqu’au dernier Ukrainien » (Sénateur Graham)

Cette intervention me paraît capitale pour 4 raisons :

  1. Elle a été réalisée par un journaliste US expérimenté devant le Conseil de Sécurité de l’ONU. Le monde entier pourra donc en avoir connaissance et s’en servir pour se forger une opinion sur le véritable rôle des USA et de l’OTAN dans cette affaire, moins innocents, glorieux et pétris de bons sentiments que nous le disent nos médias, mais aussi sur la corruption des dirigeants ukrainiens et sur les intérêts en jeu.
  2. – Elle fait apparaître, que cela plaise ou non, la désinformation dont nous sommes l’objet, avec les narratifs biaisés, voire mensongers qui nous sont servis chaque jour par nos dirigeants, relayés par nos médias nationaux.
  3. – Elle permet de comprendre pourquoi la Russie n’est pas isolée et le sera de moins en moins, parce qu’une forte majorité des pays a compris très vite l’objectif réel des USA et de l’OTAN en Ukraine (soumettre, puis démembrer la Russie à terme) et que ceux qui n’avaient pas immédiatement compris commencent à comprendre.
    La lecture des milliers de commentaires sur la vidéo, venus du monde entier montre qu’une énorme majorité de ceux qui ont suivi ou visionné cette intervention ont parfaitement compris les réalités exposées par Max Blumenthal.
    Le lecteur pressé évitera de confondre Max Blumenthal, le bon et courageux journaliste dont je partage totalement l’analyse, avec Richard Blumenthal, un sénateur US néocon, fou-furieux de la pire espèce, qui prêche, avec son complice Lindsey Graham, la croisade anti-russe jusqu’au dernier ukrainien, voire l’engagement militaire de l’US Army (qui n’en a pas les moyens) sur le théâtre ukrainien.
  4. Cette intervention nous montre aussi qu’aux USA, un journaliste ayant une opinion différente de celle de la gouvernance en place, peut être invité à s’exprimer devant une assemblée de haut niveau, sans être traité de complotiste par les représentants d’une « meute conformiste ».

Cette liberté d’expression est incontestablement supérieure aux USA qu’elle ne l’est dans notre pays.

À chacun de se forger son opinion, bien sûr.

Amérique du Nord Europe France Monde Russie