Europe
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Berlin : douze morts, une cinquantaine de blessés

actualisé le 20/12/16

Le camion fou qui a foncé sur la foule lundi peu avant 21 heures sur un marché de Noël de la capitale allemande est bien un attentat qui présente de fortes similitudes avec celui de Nice, le 14 juillet dernier.

attentat-sur-un-marché-a-berlin
Attentat sur un marché de Noël à Berlin (Capture Euronews)

Les terroristes ont encore frappé. En Allemagne, cette fois, selon un scénario déjà connu à Nice, le 14 juillet dernier. Un camion immatriculé en Pologne a foncé dans la foule sur la Breitzerplatz où se trouvaient de nombreux berlinois venus sur l’un des marchés de Noël de la ville. Le bilan encore provisoire est particulièrement lourd : 12 morts et 48 blessés. La police a interpellé le suspect qui conduisait le véhicule. En outre, elle aurait trouvé une personne décédée à l’intérieur de la cabine. Mais on ignore tout, pour l’instant, à propos de ce mort.
D’où vient de camion ? Le patron de l’entreprise de transport à qui appartient le véhicule a assuré à la télévision polonaise qu’il s’agit bien de son camion et qu’il a perdu le contact avec son chauffeur depuis midi. L’individu arrêté par la police « n’est pas son chauffeur ».
« L’Allemagne est en deuil » a déclaré la Chancelière Angela Merkel alors que le ministre de l’Intérieur allemand, Thomas de Maizières faisait boucler tout le centre de la ville. « La situation est sous contrôle » indiquait de son côté de maire de la ville, Michaël Müller.
« Les Français partagent le deuil des Allemands face à cette tragédie qui frappe toute l’Europe », a déclaré François Hollande qui a exprimé « sa solidarité et sa compassion à la Chancelière Merkel et au peuple allemand. »
L’attentat n’a pas encore été revendiqué.

M.G.

Allemagne Europe