Lorraine
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

La ferme à Gégé, grand prix du festival Caméras des Champs

Dans le cadre de sa section compétitive, Caméras des Champs proposait cette année 15 documentaires. Trois prix, dont un ex-aequo, ainsi qu’un prix d’encouragement, ont été décernés par le jury, auxquels se sont ajoutés un prix du public et des habitants, un prix des lycéens de la Région Grand Est et un prix parrainé par le magazine Village. La remise des prix s’est déroulée dimanche 22 mai à 18 h.

La ferme à Gégé (capture du film)
La ferme à Gégé (capture du film)

Le festival est porté par le foyer rural de Ville-sur-Yron en partenariat avec le Parc naturel régional de Lorraine sur le territoire duquel il se déroule. Il est à noter qu’une partie des films de la sélection 2022 sera disponible prochainement sur la plateforme Noozy.tv (www.noozy.tv/Chaine/Cameras-Champs).

GRAND PRIX
-> La Ferme à Gégé
Réalisé par Florent Verdet (France – 2021)

Gérard Coutances dit « gégé », vit depuis 3 générations en fermage dans le bocage normand. Dans les années 90, totalement endetté, il transforme son exploitation en un lieu d’accueil pour enfants. La ferme à Gégé devient un lieu unique d’accueil en France. Aujourd’hui, en l’absence de
successeur et menacé d’expulsion, la ferme à Gégé risque de disparaitre et avec elle un regard si particulier sur la pédagogie et la culture populaire.

Bande-annonce : www.youtube.com/watch?v=CKHla5B24vk

2e PRIX DU JURY
-> Amuka – L’Éveil des paysans congolais
Réalisé par Antonio Spanò (Belgique – 2021)

La République Démocratique du Congo pourrait nourrir près d’une personne sur deux sur Terre. Pourtant un Congolais sur six souffre de la faim. Pourtant un Congolais sur deux souffre de malnutrition aiguë modérée. Pourtant
l’agriculture y représente 70% de la population. Face à ce paradoxe, les paysans se regroupent en coopératives agricoles. Une poignée d’entre eux nous partagent leur quotidien, celui de tous ceux qu’ils représentent. Même s’ils ne se connaissent pas, vivent à des centaines de kilomètres les uns des autres, participent à des filières agricoles différentes, leurs voix résonnent dans ce documentaire puissant, sensible et sincère.

Bande-annonce : www.youtube.com/watch?v=xA0U0miO2qY

3e PRIX DU JURY EX-AEQUO

-> L’Échappée
Réalisé par Pierre Boutillier (France – 2021)

L’Échappée trace au fil des saisons le portrait d’une famille d’agriculteurs picards convertie à l’agriculture biologique, les Vicart. Ensemble, avec leurs trois ouvriers et les saisonniers, ils démontrent sur une superficie de 200 hectares qu’une agriculture respectueuse de l’environnement est possible au prix d’une métamorphose intellectuelle, d’une technicité agronomique à la pointe et d’une sensibilité retrouvée.

Bande-annonce : https://vimeo.com/644701269

-> La Part du rêve
Réalisé par Jean Froment (France – 2020)

Il y a quelques années, Letizia, une jeune chevrière, décide de s’installer sur la terre de ses ancêtres en s’affranchissant de la plupart des contraintes économiques et culturelles imposées par tous d’où qu’ils viennent. Seule, tenace, résistante et indépendante, elle s’invente avec humilité un chemin buissonnier insolite et indocile pour s’enraciner sur sa terre de Corse. Malheureusement pour elle, sa bergerie se trouve sur le territoire de la Balagne, à la marge des lotissements et des plages. Se relier à son rêve devient alors un acte de résistance. Derrière ce portrait attachant perce le désir de vivre et de changer, peut-être pas le monde, mais du moins son quotidien pour se bâtir un « horizon de sens ».

Bande-annonce : https://vimeo.com/510579434

PRIX D’ENCOURAGEMENT « DANIEL GUILHEN »
-> Los Árboles mueren de pie
Réalisé par Ronan Kerneur et Fany Fulchiron (France – 2021)

Au Mexique, la petite ville de Cherán est menacée par des trafiquants de bois qui pillent ses forêts et terrorisent ses habitants. Des villageois disparaissent, des arbres sacrés sont abattus, l’État reste silencieux. Cherán, menée par un petit groupe de femmes, décide de se rebeller. Ce combat les mène sur le chemin de leurs traditions ancestrales purépechas.

Bande-annonce : https://vimeo.com/520433503

PRIX DU JURY LYCÉEN DE LA RÉGION GRAND EST
-> Terre de femmes
Réalisé par Marion Gaborit (France – 2021)

Terre de femmes raconte, à travers le monde, l’histoire de cinq agricultrices dont le travail de la terre occupe une place primordiale dans la production alimentaire de la planète. Hommage à quelques-unes de ces femmes, maillons de la chaîne invisibles mais essentiels qui assurent chaque jour et partout sur terre l’agriculture de subsistance.

PRIX DU PUBLIC ET DES HABITANTS
-> L’Échappée (également 3e Prix du jury ex-aequo)
Réalisé par Pierre Boutillier (France – 2021)

PRIX VILLAGE MAGAZINE
-> Guérande, un peu de la beauté du monde
Réalisé par Sophie Averty (France – 2021)

Ce prix récompense un film renvoyant une image positive de la ruralité et exprimant par son fond et/ou sa forme un « désir de campagne ».

Au début des années 70, de vieux paludiers et quelques jeunes soixante-huitards utopistes s’unissent pour s’opposer à un projet de rocade qui aurait signé la disparition des marais salants. Après dix ans de lutte et la victoire au bout, ils se lancent dans une autre bataille : créer une coopérative pour pouvoir vivre de la récolte du sel. Cinquante ans après, les pionniers ont transmis le flambeau à une jeune génération elle aussi en quête de sens ; ils nous racontent les décennies de lutte et d’engagement pour sauver ce site aujourd’hui classé.

Bande-annonce : https://vimeo.com/662928697

COMPOSITION DU JURY

Marion Coppa (étudiante en master 2 à l’IECA de Nancy), Richard Dupuis (spécialiste de l’histoire culturelle du monde rural et responsable de la bibliothèque d’agriculture de la fondation Alfred Gérard à Reims), Pierre-Marie Georges (docteur en géographie, chargé de mission à l’Association des maires ruraux de France, chercheur associé au Laboratoire d’études rurales), Jérémie Grojnowski (réalisateur, lauréat du festival 2021), Zoé Humbert (diplômée du master Expertise & Médiation culturelle de l’Université de Lorraine à Metz, spécialité « Éducation aux images »), Nathalie Kakpo (sociologue, chargée d’études au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation), Fabrice Montebello (professeur en études cinématographiques au département Arts de l’Université de Lorraine à Metz, directeur du Laboratoire lorrain de sciences sociales et correspondant pour le cinéma au d’Lëtzebuerger Land) et Christophe Noël (éleveur de bovins à Mars-la-Tour).

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DOCUMENTAIRE SUR LA RURALITE
Caméras des Champs
Foyer rural – 54800 Ville-sur-Yron
www.camerasdeschamps.fr

L’objectif de « Caméras des Champs » est de montrer la ruralité dans sa diversité en prenant comme support le documentaire, et plus rarement la fiction. La sélection se veut la plus proche possible des enjeux actuels du monde agricole et paysan, mais aussi du monde rural au sens large. Chaque année, « Caméras des Champs » accueille de nombreux réalisateurs et spécialistes venus débattre avec le public sur le fond et la forme des films diffusés. Le festival est l’occasion de découvrir ou redécouvrir le monde rural, mais aussi une agriculture ou des campagnes qui changent, évoluent et s’interrogent.

France Grand Est Lorraine