Elliot Papadiamandis, 16 ans, Maître international d’échecs, a publié une annonce sur LinkedIn pour rechercher un sponsor. Son post, devenu viral, a été vu 1,5 million de fois en quelques heures. Record battu. Mais son compte a été suspendu. Pourquoi ?
C’est l’histoire un peu folle d’un post devenu viral. Dimanche, 7 mai 2022, vers 22 heures, Elliot Papadiamandis, un jeune homme de 16 ans habitant en région parisienne, joueur d’échecs de très haut niveau, puisqu’il a le titre de Maître international, publie un post sur le réseau de professionnels LinkedIn. Il est à la rechercher d’un ou de plusieurs sponsors pour l’aider à aller se frotter aux meilleurs joueurs mondiaux.
Voici ce qu’il écrit : « J’ai 16 ans. Je joue aux échecs et je suis maître international. Quand les Américains ou les Indiens de mon âge ont ces résultats, les entreprises sont fières de les sponsoriser. Mais, en Europe, c’est moins naturel. On aide plus facilement les footballeurs ou les joueurs de tennis. (…). Alors, je vous écris aujourd’hui pour vous annoncer ma recherche d’un sponsor pour m’amener le plus haut possible au niveau mondial…. PS : Vu que je commence de zéro sur LinkedIn, un petit like ou commentaire de soutien serait vraiment cool. »
« Une censure inexpliquée »
Il faut croire que ce post a touché les internautes habitués du réseau LinkedIn. Une heure plus tard, Elliot n’avait que 19 relations et une heure plus tard, son post avait fait 80.000 vues, selon Mathieu Papadiamandis, son père. Au petit matin, lundi, le post affichait 1.540. 541 vues ! Un record absolu, en tout cas en 2022.
Mais ce succès fulgurant a dû alerter les algorithmes du réseau américain. Suspectant sans doute une arnaque quelconque, le compte d’Elliot a été purement et simplement suspendu.
« Le post a été censuré de façon inexpliquée, souligne Mathieu Papadiamandis, car il ne contenait rien de séditieux. C’est un message banal, sans provocation. Mais le grand nombre de vues en si peu de temps a certainement déclenché l’alerte des robots. Cela a éveillé des soupçons ».
Dans la foulée Elliot et quelques amis ont effectué des démarches auprès des dirigeants de LinkedIn aux États-Unis. De hauts responsables sont intervenus pour savoir pourquoi le compte a été supprimé. Mais, hier encore, il n’avait pas été rétabli.
Un surdoué des échecs
Elliot a appris à jouer aux échecs à l’école. Après la classe, sa maîtresse lui apprend ce jeu subtil de stratégie combinatoire et de réflexion pour lequel, tout jeune, il se passionne. Puis, il s’inscrit dans un club, près de chez lui. Il se distingue rapidement, enchaine les tournois, jusqu’à obtenir le titre prestigieux de Maître international.
Mais Elliot veut aller plus loin. Et pour cela il a besoin d’argent pour payer ses déplacements aux quatre coins du monde où il doit affronter les meilleurs joueurs de la planète. D’où son post sur LinkedIn.
Elliot peut se rassurer. Même si son compte LinkedIn a été supprimé, de nombreux messages lui sont parvenus. « Des entreprises veulent l’aider, confie son papa. De très grosses entreprises. »
Un joli coup de maître !
👏👏 Elliot Papadiamandis termine bien cette année, avec une 3e norme de maître international au tournoi de Sitgès, synonyme de titre !
Le jeune Français a battu les grands maîtres Panneerselvam Iniyan et Kaido Kulaots, et annulé face à Sébastien Mazé et Denis Kadric.
Bravo ! pic.twitter.com/xRA1ESoW3o— Fédération Française des Échecs (@ffechecs) December 23, 2021