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Les livraisons à domicile ont le vent en poupe

Après une chute vertigineuse pendant l’épidémie de Covid-19, 848 200 entreprises ont été créées en 2020 (+ 4 %) notamment dans la vente à distance et les livraisons à domicile. (Insee)

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livraison click and collect (pixabay)

Les créations ont chuté brutalement dans toutes les activités lors du premier confinement, excepté la vente à distance. La reprise a été spectaculaire au printemps, portée notamment par la livraison à domicile. À l’opposé, le nombre de créations est resté faible jusqu’à la fin de l’année dans le transport de voyageurs par taxi, les autres activités récréatives et de loisirs ou l’enseignement de disciplines sportives.

La vente à distance progresse dès avril 2020

En 2020, 848 200 entreprises ont été créées, soit 4 % de plus qu’en 2019, constituant un nouveau record malgré la Covid-19. Les créations d’entreprises ont fortement augmenté dans les activités de vente à distance (+ 57 %) pour atteindre 33 000 créations.
L’essor des créations dans ces activités a débuté en 2017, avec + 35 % de créations par an en moyenne de 2017 à 2019. Il s’est accéléré en 2020 avec la fermeture des commerces non essentiels due à la crise sanitaire. Après un repli en mars (− 17 % en mars 2020 par rapport à mars 2019), le nombre de créations y est reparti à la hausse dès le mois d’avril (+ 23 % par rapport à avril 2019) alors qu’il chutait de près de 50 % dans l’ensemble des activités marchandes non agricoles. De mai à décembre, le nombre de créations dans ce secteur a été supérieur de plus de 70 % aux mêmes mois de l’année précédente

La livraison à domicile après le premier confinement

Avec 87 900 créations, la première activité en nombre de créations en 2020 est celle des « autres activités de poste et de courrier ». Il s’agit d’entreprises de livraison à domicile, notamment livraison de repas. 97 % d’entre elles sont des micro-entrepreneurs.
Si les créations dans ce secteur ont chuté en mars (− 42 % par rapport à mars 2019) et en avril (− 56 % par rapport à avril 2019), elles ont presque retrouvé leur niveau de 2019 en mai. Entre juin et décembre, le nombre de créations y est supérieur de 79 % à 120 % par rapport aux mêmes mois un an plus tôt.
Les créations dans les activités des agences immobilières ont d’abord chuté en avril (− 72 % de créations par rapport à avril 2019), avant de fortement rebondir entre juin et octobre (+ 35 % à + 56 % par rapport aux mêmes mois en 2019), atteignant une hausse de 14 % sur l’année 2020.
De même, les créations d’entreprises dans les travaux d’installation électrique dans tous locaux ont d’abord chuté de 43 % en avril et 28 % en mai par rapport aux mêmes mois un an plus tôt, mais ont été supérieures de 20 % à 45 %, entre juin et décembre, pour une hausse de 18 % sur l’année 2020. Cette hausse peut s’expliquer par l’accélération du plan France Très Haut Débit. En outre, la généralisation du télétravail a pu inciter les particuliers à s’équiper d’une meilleure connexion internet.

Les taxis à la peine

Dans certaines activités, les créations ont chuté depuis le premier confinement mi-mars et jusqu’à la fin de l’année 2020. La plus forte diminution concerne les activités de transport de voyageurs par taxi (− 31 % en 2020). Les créations se sont effondrées en avril (– 78 %) et en mai (– 69 %), et leur nombre est resté fortement inférieur à 2019 jusqu’à la fin de l’année. Il s’agit essentiellement d’immatriculations de voitures de transport avec chauffeur (VTC) dont l’activité a été affectée par la baisse des déplacements touristiques et professionnels liée aux restrictions.

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