France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Dons Solidaires : #rienquepourELLES

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Hygiène Menstruelle (vendredi 28 mai) et de la Fête des Mères (dimanche 30 mai), Dons Solidaires organise des événements et des distributions de produits d’hygiène et de bien-être au sein de ses associations partenaires qui accompagnent des femmes en situation de précarité.

Femmes en Fête avec Dons Solidaires
Femmes en Fête avec Dons Solidaires

Souvent seules, les femmes démunies sont confrontées à de nombreuses difficultés pour se loger, trouver un emploi et faire face aux épreuves du quotidien. Depuis 10 ans, ces femmes sont au cœur de l’action de Dons Solidaires qui mobilise l’ensemble des acteurs de la chaîne de solidarité, entreprises donatrices, partenaires logistiques, associations caritatives et bénévoles pour les soutenir. Le dispositif organisera des ateliers à Paris IDF et dans le Var qui couvriront différentes thématiques telles que : la précarité hygiénique des femmes, la précarité des mamans des jeunes enfants ou encore la précarité des femmes sans abris (liste des associations et ateliers en annexe par région).

Une opération qui fait écho aux résultats du 2ème baromètre hygiène et précarité en France (Sondage Ifop pour Dons Solidaires de mars 2021)

La 2ème édition du baromètre « Hygiène et Précarité en France » a mis en exergue une réalité bien ancrée : la précarité hygiénique touche 3 millions de Français qui se privent de produits d’hygiène de base et 1,7 million de femmes qui renoncent à l’achat de protections hygiéniques faute d’argent. Par ailleurs, plus de la moitié des femmes (53%) se passent de produits de soins et de beauté (maquillage, rasoirs, produits d’épilation). La pauvreté est souvent synonyme de renoncement à l’hygiène personnelle, ce qui impacte la confiance et l’estime de soi.

Dix jours pour créer du lien et faciliter l’accès aux produits d’hygiène-du 20 au 30 mai 2021

Pour continuer sa lutte contre la précarité hygiénique des femmes, Dons Solidaires dédie cette année 10 jours aux femmes en souffrance. Partout en France, des événements #rienquepourELLES sont organisés avec des associations partenaires. De nombreuses initiatives solidaires auront lieu sous forme d’ateliers socio-esthétiques, de sensibilisation à l’hygiène féminine, de distributions de cadeaux et produits d’hygiène de base tel que du shampooing, du gel douche, des protections hygiéniques, mais aussi du maquillage et des cosmétiques..
Ces actions #rienquepourELLES permettront à l’occasion de la journée de l’hygiène menstruelle et de la fête des mères de redonner un peu confiance et d’apporter une bulle de bien-être à un grand nombre de femmes dans le besoin. Dons Solidaires est particulièrement attachée à cette mobilisation solidaire qui crée du lien social, aide les femmes à restaurer l’estime d’elles-mêmes et contribue à la réinsertion sociale et professionnelle.
Cette année, Dons Solidaires a pour objectif de distribuer 400 000 produits à 200 associations caritatives pour venir en aide à 70 000 femmes en situation de précarité

Des ateliers organisés grâce aux dons des entreprises

Dons Solidaires mobilise, depuis plusieurs mois, ses entreprises partenaires du secteur de l’hygiène et de la beauté pour récupérer leurs invendus. L’association intervient comme un véritable chef d’orchestre : collecte des produits auprès des entreprises, prise en charge logistique des dons, reconditionnement, acheminement vers les nombreuses associations caritatives.
Cette année encore, de nombreuses entreprises ont confirmé leur souhait de participer à cet élan de solidarité en donnant des produits neufs et de qualité. Parmi elles, des entreprises comme Yves Rocher, Nocibé, Laboratoires Gravier, My Little Paris, Monoprix etc.

Témoignages Dons Solidaires

« Dans une société où l’hygiène et l’apparence sont des critères déterminants du jugement des autres, Dons Solidaires s’engage pour les femmes en leur dédiant 10 jours #rienquepourElles partout en France. Nous soutenons toutes les initiatives solidaires de notre réseau d’associations en proposant des produits de soins et de bien être à l’occasion de la fête des mères. Et parce que la précarité menstruelle est au cœur de nos préoccupations, nous mettons également de grandes quantités de protections hygiéniques à disposition des femmes et des jeunes filles. L’hygiène n’est pas un luxe mais une nécessité ! » rappelle Dominique Besançon, Déléguée Générale de Dons Solidaires.
Les visages de la précarité féminines sont multiples : les femmes seules et les familles monoparentales, les mamans de jeunes enfants, les étudiantes, les sans-abri ou les seniors, Dons Solidaires leur donne rendez-vous pour un temps d’échange et de partage solidaire.

France