Monde
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

La vitamine D : un plan massif contre la Covid-19

73 experts et six sociétés savantes demandent la distribution à grande échelle de vitamine D en complément du vaccin et des gestes barrière pour prévenir les formes graves du coronavirus.

La vitamine D, du soleil dans les ampoules (DR)
La vitamine D, du soleil dans les ampoules (DR)

Nous l’avons dit et nous l’avons écrit ici même de nombreuses fois : la vitamine D est un traitement préventif peu coûteux et efficace contre la Covid-19.
De nombreuses études dans le monde « ont démontré le rôle de la vitamine D dans la réduction du risque d’infections virales aiguës des voies respiratoires et de pneumopathies » comme l’a documenté notre consultant scientifique le Dr Jean-Michel Wendling en interviewant Jean-Marc Sabatier, Directeur de recherches au CNRS et Docteur en Biologie Cellulaire et Microbiologie, affilié à l’Institut de NeuroPhysiopathologie (INP) de Marseille.
« La vitamine D freine un système physiologique ‘’clef’’, devenu délétère car suractivé par le coronavirus SARS-CoV-2, expliquait Jean-Marc Sabatier. La vitamine D permet aussi un fonctionnement optimal du système immunitaire et induit la production de molécules antivirales chez l’hôte afin de lutter plus efficacement contre le virus ».
Selon des chercheurs espagnols, 8 patients sur 10 hospitalisés pour une infection au Covid seraient en manque de vitamine D.

Une protéine clé

Désormais, de nombreuses études scientifiques confirment le rôle bénéfique de la vitamine D dans la prévention de la Covid-19. Ainsi, 73 experts francophones et six sociétés savantes* réunies autour du Pr Cédric Annweiler, chef du service de gériatrie au CHU d’Angers, et du Pr Jean-Claude Souberbielle du service d’explorations fonctionnelles à l’hôpital Necker-Enfants malades à Paris, appellent à supplémenter l’ensemble de la population française.
« La vitamine D est capable d’activer ou de réprimer plusieurs dizaines de gènes et peut ainsi théoriquement prévenir et/ou améliorer les formes graves de Covid-19, expliquent les experts. La vitamine D permettrait de moduler la synthèse de certaines protéines, notamment l’ACE2 (utilisé par le SARS-CoV-2 pour infecter les cellules hôtes). L’ACE2 a des effets protecteurs contre l’inflammation dans plusieurs organes, dont les poumons. »
Une protéine que l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) avait qualifié de « clé dans la physiologie du Covid-19, nécessaire à l’entrée du virus SARS-CoV-2 dans les cellules de l’hôte ».
Compte tenu de la carence élevée en vitamine D chez 40 à 50 % de la population française et plus encore chez les personnes à risque de formes graves de Covid-19, les experts recommandent de promouvoir à grande échelle la supplémentation en vitamine D et d’avoir recours à une supplémentation à forte dose dès que le diagnostic de la Covid-19 est posé.

* Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale, Société Française d’Endocrinologie, Société Française d’Endocrinologie et Diabétologie Pédiatrique, Société française de gériatrie et gérontologie, Société Francophone de Néphrologie Dialyse et Transplantation, Société française de Pédiatrie

Europe France Monde