Que l’on soit propriétaire ou locataire, l’habitation est un cocon que l’on souhaite protéger des risques qui peuvent l’endommager. D’où la nécessité de contracter une assurance pour être vraiment à l’abri.
Que l’on habite dans un appartement ou dans une maison, que l’on soit propriétaire ou locataire, il est indispensable d’avoir une assurance pour « couvrir » les locaux et les occupants. Car les risques sont nombreux. Les journaux télévisés nous le montrent chaque jour : dégâts des eaux, incendie, explosion, bris de glace, dommages électriques, vols, cambriolages, catastrophes climatiques (grêle, neige, inondation, tempête…) etc. personne n’est à l’abri. D’où l’intérêt d’anticiper, de prévoir et de se protéger. Commencer par réaliser plusieurs devis d’assurance habitation afin de comparer les tarifs et les protections est un bon début.
Le contrat multirisque habitation (MRH)
Les contrats d’assurance habitation varient en fonction de la taille du logement, du niveau des garanties, de leur durée, de primes supplémentaires, de l’âge du contractant (comme une assurance habitation pour jeune actif), de sa situation professionnelle (étudiant, apprenti). Et donc du prix. Autrement dit, il est indispensable que chacun adapte le contrat à sa propre situation. En souscrivant une assurance multirisque habitation (MRH), vous êtes couvert et indemnisé notamment en cas de sinistre survenant dans votre logement et sur vos biens mobiliers et objets de valeur. L’assurance multirisque habitation comprend une garantie responsabilité civile. Celle-ci couvre les dommages corporels et matériels causés à autrui par le propriétaire du bien.
Les prix et les garanties
Il existe une kyrielle de contrats proposés par les compagnies d’assurance et les banque-assurances, correspondant à une kyrielle de situations particulières, à des tarifs très variables. D’où l’intérêt de comparer les garanties des contrats comme l’a fait récemment l’association de consommateurs UFC-Que Choisir.
Car il existe de grosses disparités selon la taille de son logement mais aussi sa région. Les prix varient du simple au double. L’UFC-Que Choisir conseille de « regarder de près les plafonds de garantie, les franchises (la part restant à charge de l’assuré en cas de règlement d’un sinistre), faire le tri entre les garanties et les services utiles et inutiles, mais aussi et surtout, les exclusions de garanties dont sont émaillés les contrats. »
En effet, note encore l’association de consommateurs « ces clauses d’exclusion sont souvent rejetées en bas de page, en caractères minuscules ou en termes subtils voire peu compréhensibles par des non-juristes spécialistes du droit de l’assurance. »
Il faut tout lire et prendre le temps de tout lire