Covid-19 : maintien de la jauge de 5.000 spectateurs pour le match opposant le Racing Club de Strasbourg Alsace à Nice le 30 août.
Alors que la situation sanitaire tend à se dégrader dans le Bas-Rhin, Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin, maintient la jauge de 5 .000 spectateurs pour le premier match que le Racing Club de Strasbourg Alsace jouera à domicile, le 30 août prochain contre Nice.
Le département du Bas-Rhin, comme au niveau national, connaît une dégradation des indicateurs de contrôle de l’épidémie de Covid-19 depuis quelques semaines :
• le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants (taux d’incidence) est passé de 1,3 au 20 juillet à 11,5 au 17 août. Chez les jeunes en particulier (15-44 ans), cette évolution tend à s’accélérer, avec un doublement du taux d’incidence en deux semaines seulement, passant de 6,1 nouveaux cas à 13 pour 100.000 habitants.
• le nombre de tests positifs pour 100 dépistages réalisés (taux de positivité) est quant à lui passé de 0,2 au 20 juillet à 1,4 au 17 août.
Bien que ces indicateurs restent pour l’heure à des niveaux relativement peu élevés, leur évolution négative fait l’objet d’une vigilance toute particulière de la préfecture et de la délégation territoriale de l’agence régionale de santé.
Dans ce contexte, Josiane Chevalier a décidé de ne pas accorder de dérogation à la jauge de 5.000 spectateurs sollicitée par le Racing Club de Strasbourg Alsace pour le match prévu le 30 août prochain contre Nice. Ce premier match de la saison organisé à domicile permettra dans un premier temps de tester le protocole sanitaire mis en place en concertation avec les services de l’agence régionale de santé.
Le contrôle de l’épidémie demeure la priorité de la préfecture qui reste en lien constant avec la direction du Racing Club de Strasbourg Alsace pour adapter les mesures permettant d’accueillir le public, dans les meilleures conditions, en fonction de l’évolution de la situation sur le plan sanitaire.