Occitanie

Orages : gros dégâts dans plusieurs départements du Sud

Plus de 1.000 personnes évacuées dans l’Hérault, trafic SNCF perturbé, routes coupées : les orages ont fait de nombreux dégâts dans le sud de la France. La Corse reste en alerte.

Inondations : photos SDIS 34

Les phénomènes pluvio-orageux importants, qui ont débuté hier après-midi, sont toujours en cours dans le sud-est de la France. Il est tombé localement 120 mm en moins de 3 heures dans la région de Béziers selon Météo France. Les cumuls de précipitations sur les dernières 24 heures (07 h-07 h) ont même atteint 164 mm à Béziers, soit plus en 24 heures que durant toute l’année 2019, caractérisée il est vrai par une relative faible pluviosité.
Ces cumuls dépassent les 150 voire 200 mm entre l’est des Pyrénées-Orientales et de l’Aude et le sud de l’Hérault. Si les fortes pluies se sont décalées vers l’est pour atteinte ce jeudi la Haute-Corse, toujours en vigilance orange, les dégâts sont très importants dans les départements de l’arc méditerranéen menacés par des crues de tous les cours d’eau.

Trafic SNCF interrompu

Inondation dans la région de Pézénas (photo DR)

Les régions de Narbonne et Béziers ont été particulièrement touchées par les trombes d’eau. Au point que plus de 1.000 personnes ont dû être évacuées dont près de 600 dans la seule commune de Vias (34) qui ont trouvé refuge, provisoirement, dans un théâtre.
Autre conséquence des inondations : la SNCF a décidé d’interrompre le trafic des TGV et Intercités entre Montpellier, Perpignan et l’Espagne ainsi qu’entre Montpellier et Toulouse jusqu’au 4 novembre !
Les départements de l’Hérault, de l’Aude, des Pyrénées-Orientales ne sont plus concernés par l’épisode méditerranéen mais restent en vigilance orange pour les inondations. Il faudra encore beaucoup de temps pour que l’eau s’évacue par les rivières et les fleuves qui sont tous sortis de leur lit.

Le point sur les inondations avec Vigicrus

Corse,France,Occitanie,