Forum mondial de la démocratie à Strasbourg

L’édition 2018 se tiendra du 19 au 21 novembre prochains et portera sur le thème : « Femmes/Hommes : même combat ? ». Avec remise d’un prix régional de l’Engagement démocratique.

Hommes/femmes: même combat? (Affiche)
Hommes/femmes: même combat? (Affiche)

Il abordera l’égalité Femmes-Hommes dans la vie politique et publique, ainsi que la lutte contre les violences à l’égard des femmes. Des décideurs, des faiseurs d’opinion et des « innovateurs » examineront de nouvelles approches démocratiques pouvant aider les acteurs politiques et les médias à améliorer leurs pratiques et à se reconnecter aux citoyens.

Les femmes et les élections

Le programme officiel (programme « in ») comprendra des conférences, des tables rondes et des « labs », ateliers présentant des initiatives innovantes de structures provenant du monde entier. La Région parraine cette année le lab n°1 intitulé : «Et si elles se présentaient aux élections ? Une meilleure représentation grâce à une plus grande participation des femmes aux élections ». En outre, des événements culturels ponctueront les débats, qui se dérouleront au Palais de l’Europe.
La Région Grand Est soutient l’organisation du Forum mondial de la Démocratie à hauteur de 120 000 euros.

Le Prix Régional de l’Engagement démocratique, une action phare du Forum

Le 20 novembre prochain à 18h30, au Conseil de l’Europe (salle 5), la Région Grand Est remettra le Prix Régional de l’Engagement démocratique à une personnalité qui s’est illustrée par son action, son engagement ou son parcours en faveur des Droits de l’Homme. Initié en 2012 par la Région, ce Prix a déjà été attribué respectivement à :

Lina Ben Mhenni, bloggeuse tunisienne qui a réussi à faire entendre sa voix pendant le Printemps arabe, notamment par le biais de son blog « A Tunisian girl »,
Preethi Herman, Responsable nationale et Directrice de campagnes de Change.org en Inde, une puissante plateforme de pétitions en ligne présente dans près de 200 pays,
Najiba Sharif, journaliste afghane réfugiée en Alsace, militante pour la défense des droits des femmes et des minorités dans son pays d’origine,
Mana Neyestani, dessinateur et illustrateur iranien contraint à l’exil et réfugié en France,
Raphaël Pitti, médecin urgentiste, spécialiste de la médecine de guerre et de catastrophe,
Gérard Cardonne, écrivain français engagé dans l’humanitaire et les droits de la femme.

« Le temps des femmes »

La remise du Prix Régional de l’Engagement démocratique sera suivie d’une table ronde organisée par la Région sur le thème : « Le temps des femmes ? », en lien avec la thématique « Femmes/Hommes : même combat ? » du Forum, en présence de Jean Rottner, Président de la Région Grand Est. Inscription obligatoire par mail avant le 12 novembre à l’adresse : europe@grandest.fr
Les autres temps forts portés par la Région Grand Est dans le cadre du programme « off » du Forum mondial de la Démocratie, du 14 au 21 novembre

le dévoilement des personnalités politiques en difficulté ou menacées parrainées par la Région, le mercredi 14 novembre à 11h30, à la Maison de la Région, à Strasbourg : comme les années précédentes, la Région Grand Est attirera l’attention sur le sort de personnalités dont les droits fondamentaux ne sont plus respectés aujourd’hui. Depuis quatre ans, la Région s’est associée à Amnesty International pour alerter les médias et les autorités compétentes sur ces situations inacceptables. La Région s’adressera aux autorités des pays concernés pour leur demander que cessent les atteintes aux droits fondamentaux de ces personnes. Elle saisira également le Ministère des Affaires étrangères et les ambassades françaises à l’étranger afin de les alerter sur la situation des intéressés.
A cette occasion, les 3 Hôtels de Région (Châlons-en-Champagne, Metz et Strasbourg) accueilleront l’exposition « Défendre les droits des femmes : de bonnes raisons de lutter », organisée en partenariat avec Amnesty International.

« Un poil différent.e »

le film-débat « Un poil différent.e » (52’), animé par Amnesty International, le jeudi 15 novembre à 16h au cinéma Star, à Strasbourg : ce documentaire d’Hélène Michel-Béchet a pour sujet l’étonnante histoire de Clémentine Delait, une femme à barbe originaire d’un village vosgien, qui est parvenue à s’émanciper il y a plus de 100 ans. Tenancière de son café, elle a fait tirer son portrait en une collection de cartes postales. Le film aborde les questions du genre et de la condition féminine. A travers ses interviews, la réalisatrice nous questionne sur notre ouverture à la différence.
Débat en présence de la réalisatrice. Inscription obligatoire par mail avant le 12 novembre à l’adresse : europe@grandest.fr

un focus sur l’égalité femmes/hommes en Région Grand Est, du 1er au 30 novembre : la Région tient tout particulièrement à ce que les valeurs du Forum soient diffusées et partagées auprès du plus grand nombre dans tout le Grand Est. C’est pourquoi elle a initié un agenda en ligne rassemblant les initiatives locales des collectivités et associations portant sur cette thématique durant tout le mois de novembre.
Les actions mises en œuvre par la Région Grand Est dans le cadre du Forum mondial de la Démocratie, ont été présentées par Catherine Zuber, Conseillère régionale déléguée à l’Économie Sociale et Solidaire, à la Vie associative et à la Création d’entreprise.

-Pour en savoir plus sur le Forum mondial de la Démocratie



Lire Aussi