Lorraine
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

La desserte TER Neufchâteau- Nancy en voie d’amélioration

La région Grand Est et le maire de Neufchâteau ont travaillé à l’évolution de ce tronçon, dès le 10 décembre.

La gare de Neufchâteau (88) mal desservie (capture Youtube)
La gare de Neufchâteau (88) mal desservie (capture Youtube)

David Valence, Vice-Président de la Région Grand Est en charge des Mobilités et Infrastructures de transport, et Simon Leclerc, Maire de Neufchâteau ont présenté, ce vendredi 3 novembre 2017, à la Mairie de Neufchâteau, l’évolution de la desserte TER Neufchâteau- Nancy. La mise en œuvre interviendra dès le 10 décembre prochain.
Autorité Organisatrice des Transports ferroviaires régionaux, la Région Grand Est est à l’écoute des usagers de la ligne Neufchâteau-Nancy pour leur proposer un service de transport adapté à leurs besoins. Convaincus de l’importance des transports dans l’aménagement du territoire, les élus du Grand Est dont Mireille Gazin, Conseillère régionale, Présidente du Comité régional des services de transport (COREST) de Nancy Nord ont fait des transports une priorité régionale. L’Institution régionale consacre un budget de 848 M€ pour les transports en 2017 et souhaite ainsi favoriser le rapprochement des territoires du Grand Est.

Changement d’horaires

La Région, en lien avec SNCF, a souhaité développer un service au départ de Neufchâteau permettant d’arriver à Nancy à 8h44, du lundi au vendredi. Cette amélioration du service répond notamment aux besoins des voyageurs qui démarrent leur journée de travail à Nancy à 9h.
Ainsi, le train actuellement au départ de Neufchâteau à 8h27 pour arriver à 9h15 sera modifié comme suit : départ de Neufchâteau à 7h54 pour une arrivée à Nancy à 8h44. Consécutivement, le premier train au départ de Nancy sera avancé à 6h46 (7h07 actuellement) pour arriver à Neufchâteau à 7h34 (8h00 actuellement).

Le week-end aussi

Concernant les retours de Nancy en fin d’après-midi, 4 départs sont proposés pour Neufchâteau, en autocar et/ou train : 16h07 (train – durée du parcours : 0h49, 17h07 (service train + car – durée du parcours 1h12), 18h07 (train – durée du parcours 0h49) et 19h10 (car ajouté suite aux concertations avec les usagers – durée du parcours : 1h23).
Les liaisons du week-end ont été rationalisées en fonction de la fréquentation des trains et des possibilités budgétaires de la collectivité. Ainsi, le TER au départ de Neufchâteau le samedi matin à 6h54 n’ayant en moyenne que 2 montées en gare a été supprimé. La 1ère liaison en autocar vers Nancy a été avancée afin de permettre une arrivée à 7h45, tout en desservant Liverdun.
Par ailleurs, une liaison car + train vers Nancy au départ de Neufchâteau à 9H03 en correspondance à Toul à 9H58 a été mise en place le dimanche.
Enfin, un plan de transport adapté a été mis en place pour la période du 24 avril au 10 décembre 2017, en raison de l’impact du chantier RVB (Renouvellement Voie Ballast) sur la ligne fret entre Culmont-Chalindrey et Toul, ainsi que lors du passage du Tour de France 2017.

Vers Dijon

Dans le cadre de la reprise par la Région Grand Est, à compter du 1er janvier 2018, de la ligne TET Paris – Troyes – Belfort – Mulhouse (ligne 4), SNCF a engagé une étude prospective visant à étudier la faisabilité technique et financière d’une liaison Nancy – Neufchâteau – Culmont-Chalindrey avec un temps de parcours entre Culmont-Chalindrey et Neufchâteau de l’ordre de 50 minutes, en correspondance avec la ligne Paris – Dijon à Culmont-Chalindrey. Les solutions qui vont être travaillées devront contribuer à renforcer le débouché sud Lorrain vers Dijon.
Dans la perspective d’une éventuelle étude sur la refonte des dessertes entre les Vosges de l’Ouest et la Haute Marne, la Région Grand Est a renouvelé, pour la période du 2 janvier 2017 au 30 décembre 2017, le marché des lignes interurbaines Chaumont  Nogent et Chaumont – Neufchâteau.

Démarche qualité

Au-delà de ces évolutions, la Région et SNCF se mobilisent au quotidien pour répondre aux attentes des voyageurs et assurer un haut niveau de qualité de services (régularité, respect des compositions prévues, information des voyageurs). Cette démarche qualité, qui doit concerner tout le réseau TER du Grand Est, s’inscrit au cœur de la nouvelle Convention TER que la Région Grand Est et SNCF ont signé fin 2016.
Ainsi, au titre du dispositif DIRIGE, la Région Grand Est accompagnera à hauteur de 60% des dépenses, la réalisation d’un projet multimodal global porté par la Ville de Neufchâteau, visant à augmenter la capacité de stationnement des véhicules légers. Ce projet proposera également une capacité de stationnement suffisante pour les cars en heures de pointe scolaire, des cheminements piétons sécurisés, ainsi que des accès cyclables et un abri à vélo. Les études seront conduites en 2018 pour une mise en chantier au premier semestre 2019.

Les chiffres clés du transport TER dans le Grand Est : 

1673 trains par jour dans le Grand Est (DR)
1673 trains par jour dans le Grand Est (DR)

 1 676 trains chaque jour sur le réseau de transport régional, dont 200 trains de plus par jour mis en place depuis la création de la Région Grand Est pour une contribution financière publique stable 165 000 voyageurs transportés par jour à l’échelle régionale
396 arrêts ferroviaires TER
63 gares dont 6 très grandes gares 332 haltes ferroviaires
880 points d’arrêts routiers TER, hors arrêts desservis par les transports interurbains et scolaires

Alsace Champagne-Ardenne France Grand Est Lorraine