Une équipe de scientifiques israéliens dirigée par le Pr Isaiah Arkin, biochimiste de l’université hébraïque de Jérusalem, a identifié trois médicaments pouvant soigner à près de 100% la Covid-19.
C’est une information rassurante venue d’Israël. Le professeur Isaiah Arkin, biochimiste de l’université hébraïque, a dirigé une équipe de chercheurs qui a étudié plus de 3000 médicaments existants pour savoir s’ils pourraient être efficaces contre la Covid-19.
Ils les ont mis en contact avec des cellules vivantes du SRAS-CoV-2 et des cellules humaines in vitro. Bingo ! Trois médicaments se sont révélés particulièrement efficaces in vitro (en éprouvette). Il s’agit d’un médicament utilisé pour traiter l’hypertension (dont le nom n’a pas été révélé), l’athérosclérose (darapladib) et le cancer (flumatinib).
Les résultats « ont montré que les médicaments peuvent protéger les cellules de l’attaque du virus avec une efficacité proche de 100 %, ce qui signifie que presque 100 % des cellules ont survécu malgré l’infection par le virus », a déclaré au Times of Israel le professeur Isaiah Arkin. Ceux-ci pourraient être actifs contre tous les variants.
Trois maladies citées par le Dr JM Sabatier
La particularité de cette étude tient au fait que de nombreux chercheurs se sont concentrés sur la protéine Spike du virus, caractéristique par sa forme de pointe et qui permet d’infecter les cellules. Dans les travaux du Pr Arkin, la protéine d’enveloppe du virus semble être ciblée ; celle-ci varie très peu d’un variant à l’autre. Autrement dit, ces médicaments pourraient être efficaces quels que soient les variants du SRAS-CoV-2. Reste désormais à passer aux phases ultérieures de développement afin d’aboutir à des essais cliniques.
Pour le Dr Jean-Marc Sabatier, les maladies (hypertension, athérosclérose et cancer) traitées par les trois médicaments identifiés par le Pr Arkin « ont en commun qu’elles sont liées à un dysfonctionnement (sur-activation) du SRA (système rénine-angiotensine). De façon remarquable, ces trois maladies ont été citées par le Dr. Jean-Marc Sabatier et ses collaborateurs (dont les deux directeurs du laboratoire d’Etat de Virologie de Wuhan en Chine) dans un article scientifique accepté en Mars 2020 et publié en Avril (1) comme étant des maladies de la Covid-19 (connues ou anticipées) résultant d’un dysfonctionnement du SRA induit par la SRAS-CoV-2 (1). Ceci souligne davantage le potentiel anti-Covid-19 des inhibiteurs du SRA (tels que la vitamine D, la dexaméthasone, la thymoquinone, les ARA = antagonistes de l’AT1R, inhibiteurs de l’ECA …) ».
(1) ‘SARS-CoV-2 & Covid-19: key-roles of the renin-angiotensin system / vitamin D impacting drug and vaccine developments’
Zhijian Cao, Yingliang Wu, Emmanuelle Faucon, Jean-Marc Sabatier
Infect. Disord. Drug Targets. 2020;20(3):348-349.
doi: 10.2174/1871526520999200505174704.