Nobel de Chimie pour des ciseaux génétiques

La Française Emmanuelle Charpentier et l’Américaine Jennifer A. Doudna ont découvert l’un des outils les plus pointus de la technologie génétique : les ciseaux génétiques CRISPR/Cas9 : un outil pour réécrire le code de la vie.

Grâce à ces  »ciseaux », les chercheurs peuvent modifier l’ADN des animaux, des plantes et des micro-organismes avec une précision extrême. Cette technologie a eu un impact révolutionnaire sur les sciences de la vie, contribue à de nouvelles thérapies contre le cancer et pourrait permettre de réaliser le rêve de guérir les maladies héréditaires.

Les chercheurs doivent modifier les gènes dans les cellules s’ils veulent découvrir les rouages de la vie. Ce travail était autrefois long, difficile et parfois impossible. Grâce aux ciseaux génétiques CRISPR/Cas9, il est désormais possible de modifier le code de la vie en quelques semaines.

« Cet outil génétique a une puissance énorme qui nous concerne tous. Il a non seulement révolutionné la science fondamentale, mais il a également permis de créer des cultures innovantes et il conduira à de nouveaux traitements médicaux révolutionnaires », déclare Claes Gustafsson, président du comité Nobel de chimie.

Comme si souvent dans le domaine scientifique, la découverte de ces ciseaux génétiques était inattendue. Au cours de ses études sur Streptococcus pyogenes, l’une des bactéries les plus nuisibles pour l’humanité, Emmanuelle Charpentier a découvert une molécule jusqu’alors inconnue, le tracrRNA. Ses travaux ont montré que le tracrARN fait partie de l’ancien système immunitaire des bactéries, le CRISPR/Cas, qui désarme les virus en clivant leur ADN.

Mme Charpentier a publié sa découverte en 2011. La même année, elle a entamé une collaboration avec Jennifer Doudna, une biochimiste expérimentée qui possède une vaste connaissance de l’ARN. Ensemble, elles ont réussi à recréer les ciseaux génétiques de la bactérie dans une éprouvette et à simplifier les composants moléculaires des ciseaux afin qu’ils soient plus faciles à utiliser.

Europe France Monde