Deux militaires français appartenant 2ème régiment de hussards de Haguenau sont mort au Mali le 2 janvier après que leur véhicule a été l’objet d’une attaque à l’explosif. Il s’agit du sergent Yvonne Huynh et du brigadier Loïc Risser.
Ces deux décès viennent après ceux des trois soldats tués le 29 décembre 2020 et qui appartenaient au 1er Régiment de Chasseurs de Thierville-sur-Meuse. Ces deux décès du 2 janvier 2021 portent à 50 le nombre de soldats français tués au Sahel depuis 2013 dans les opérations antijihadistes Serval puis Barkhane, a précisé l’état-major des armées.
Profonde tristesse à l’annonce des décès au combat du SGT Yvonne HUYNH et du BRI Loïc RISSER dans le cadre de l’opération #Barkhane. Pensées émues de toute l’@armeedeterre pour leurs familles, leurs proches ainsi que pour leur camarade blessé.#FiersDeNosSoldats 🇫🇷 pic.twitter.com/PQclXF6Erf
— Chef d'état-major de l'armée de Terre (@CEMAT_FR) January 2, 2021
L’Élysée a annoncé la mort des deux soldats dans un communiqué: »
Le Président de la République a appris avec une grande tristesse la mort au Mali en fin de matinée de deux soldats du 2ème régiment de hussards de Haguenau, le sergent Yvonne Huynh et le brigadier Loïc Risser. Leur véhicule a été l’objet d’une attaque à l’engin explosif improvisé lors d’une mission de renseignement dans la région de Ménaka. Un troisième soldat a été blessé lors de cette attaque, dont les jours ne sont pas en danger.
Le Président de la République rend hommage à la mémoire de ces soldats, morts pour la France dans l’accomplissement de leur devoir. Il partage la douleur de leurs familles, de leurs proches et de leurs frères d’armes et les assure de la gratitude et de la solidarité de la Nation.
Le Président de la République réaffirme la détermination de la France dans son combat contre le terrorisme. Il salue le courage de nos soldats et les assure de sa confiance et de son soutien face à cette nouvelle épreuve. »