Présentateur du JT de 20 heures de France 2 depuis 16 ans, Pujadas est remercié par la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte. Sans explication. Gros malaise à la rédaction.
« Ce limogeage provoque une onde de choc à la rédaction de France 2 » explique un journaliste de France 2. « On ne vire pas un présentateur comme ça, sans explication valable, le jour de l’annonce du gouvernement. C’est scandaleux. Je ne suis pas sûr qu’il y ait un journal ce soir. »
Informé dans la matinée qu’il ne présenterait plus le JT de 20 heures, David Pujadas a expliqué à la rédaction que cette décision n’était pas la sienne… » Elle ne nous a pas été expliquée » dit-il.
Face à la bronca, la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte a indiqué que « c’était le moment de changer l’incarnation du 20 heures. Pour remplacer Pujadas, elle pense à Anne-Sophie Lapix.
La décision de la présidente de France Télévision est d’autant moins compréhensible que l’audience du JT de 20 heures est en forte progression (4,9 millions de téléspectateurs, soit 20,7% du public).
Dans les couloirs de France 2 certains journalistes se disaient scandalisés par l’attitude de la présidente Ernotte à l’égard du couple Macron qu’elle embrasse en public. De là à penser qu’un ordre soit venu de l’Elysée….
E.L.