Île-de-France

Des collections des musées de la Ville de Paris en libre accès

Dès aujourd’hui, Paris Musées propose en Open Content (mise à disposition gratuite et sans restriction) plus de 100 000 reproductions numériques des œuvres des collections des musées de la Ville de Paris en haute définition.

soleil couchant
Soleil couchant sur la Seine à Lavacourt, effet d’hiver de Claude Monet fera partie des reproductions numériques d’œuvres accessibles librement grâce à l’Open Content (CCØ), Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Nouvelle étape dans le développement de la politique numérique de Paris Musées, le lancement de l’Open Content contribue à l’accroissement et à l’amélioration de la diffusion des collections et vient renforcer les actions en faveur d’un meilleur accès à l’art et à la culture. Il favorise également l’augmentation de la visibilité des œuvres et la connaissance des collections municipales en France et à l’étranger.
Cette ouverture des données garantit le libre accès et la réutilisation par tous de fichiers numériques, sans restriction technique, juridique ou financière, pour un usage commercial ou non.
Des images représentant des œuvres appartenant au domaine public sous licence CCØ (Creative Commons Zero) sont mises à disposition de tous les internautes via le portail des collections de Paris Musées. Dans un premier temps, les reproductions d’œuvres en 2D qui ne sont pas soumises à droits sont disponibles en Open Content, les images soumises à droits restent en basse définition afin d’illustrer les fiches du site internet des collections. Les amateurs d’art pourront par exemple télécharger les oeuvres des grands noms de la photographie (Atget, Blancard, Marville, Carjat…) ou de la peinture (Courbet, Delacroix, Rembrandt, Van Dyck…).

Première institution française

Cette politique de libre accès s’accompagne d’une démarche de valorisation, de médiation et de sensibilisation pour guider les internautes. En effet, chaque utilisateur récupère un dossier comprenant l’image en haute définition (300 dpi – 3 000 pixels), un fichier avec la notice de l’œuvre et une charte des bonnes pratiques liées aux images sous licence CCØ afin d’inviter chacun à citer la source et les informations sur l’œuvre.
Si cette licence est déjà utilisée par des musées internationaux à l’instar du Rijksmuseum à Amsterdam ou du Metropolitan Museum à New York, Paris Musées est à la première institution française parisienne à s’en emparer en proposant un nombre considérable de reproductions en haute définition.
Paris Musées permettra à tous d’utiliser simplement, durablement, gratuitement et instantanément des images en haute définition pour appuyer leurs recherches et améliorer leurs outils de médiation physiques et numériques
Les reproductions des œuvres concernées seront également intégrées au sein d’expositions virtuelles et accompagnées d’une médiation apportant aux utilisateurs un maximum d’informations.

France,Île-de-France,