France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Lundi, journée de deuil national

Un hommage populaire sera rendu aux Invalides, dimanche 29 septembre 2019, à la mémoire de l’ancien président de la République. Et une journée de deuil national est décrétée lundi 30 septembre avec office religieux à Saint-Sulpice.

Les Français anonymes vont à l’Elysée rendre hommage à l’ancien président (photo Elysée.fr)
Portrait officiel du président Jacques Chirac (Elysée.fr)

Plusieurs cérémonies sont prévues pour honorer la mémoire l’ancien président de la République Jacques Chirac décédé jeudi 26 septembre 2019 à l’âge de 86 ans.
Dimanche, à partir de 14 heures un hommage « national et populaire » sera organisé aux Invalides, à Paris, selon les vœux de la famille. Le cercueil de l’ancien président sera installé à l’entrée de la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides et des registres de condoléances seront à la disposition du public.
Lundi 30 septembre, une cérémonie réservée à la famille se déroulera dès 9 h 30 en la cathédrale des Invalides. Puis les honneurs militaires seront rendus au président Jacques Chirac dans la cour d’honneur en présence du président Emmanuel Macron.
Le cercueil de Jacques Chirac quittera les Invalides vers 11 heures suivi d’un convoi funéraire pour rejoindre l’église Saint-Sulpice. Les Français pourront rendre un dernier hommage à l’ancien chef de l’Etat tout au long du parcours.
Emmanuel Macron présidera un service solennel dans l’église, vers 12 heures, en présence de la famille de Jacques Chirac et des chefs d’Etat et de gouvernement étrangers. Les délégations étrangères seront ensuite reçues à l’Elysée.
Jacques Chirac sera inhumé dans la stricte intimité familiale au cimetière Montparnasse, auprès de sa fille Laurence décédée en 2016.

Les précédentes journées de deuil national

Lundi sera une journée de deuil national. Les drapeaux seront en berne sur les édifices publics et il sera demandé de respecter une minute de silence à 15 heures, dans les établissements scolaires et les administrations.
Sous la Ve République, le deuil national a été décrété 7 fois :
• 12 novembre 1970 : après la mort de l’ancien président de la République, Charles de Gaulle, le 9 novembre ;
• 6 avril 1974 : après la mort de Georges Pompidou le 2 avril, président de la République en exercice ;
• 11 janvier 1996 : après la mort de François Mitterrand le 8 janvier, ancien président de la République ;
• 14 septembre 2001 : après les attentats du 11 septembre aux États-Unis ;
• 8 janvier 2015 : après l’attentat contre Charlie Hebdo du 7 janvier ;
• 15, 16 et 17 novembre 2015 : après les attentats du 13 novembre en Île-de-France ;
• 16, 17 et 18 juillet 2016 : après l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice.

France