Budget participatif éco-citoyen : 707 idées des messins

Participation au du budget éco-citoyen de Metz (affiche)
Participation au du budget éco-citoyen de Metz (affiche)

L’engouement pour le premier Budget Participatif éco-citoyen a amené les Messins à émettre plus de 700 idées de projets répondant au principe de développement durable, dans tous les quartiers et pour l’ensemble de la ville.

Au mois de décembre 2018, les membres des comités de quartier ont acté le principe d’un budget participatif consacré exclusivement au développement durable et à l’écologie urbaine : le Budget Participatif éco-citoyen, une première en France !

Le Budget Participatif éco-citoyen est mis en œuvre du 14 février au 7 novembre, en suivant différentes phases successives. La première d’entre elles, « J’ai une idée pour mon quartier », s’est déroulée du 14 février au 19 mars. Les Messins ont répondu à l’appel avec un véritable engouement puisque pas moins de 707 idées ont été proposées, dans tous les quartiers et pour l’ensemble de la ville (« projets inter quartiers »), selon la répartition suivante :

– Interquartiers = 277
– Bellecroix = 31
– Borny = 36
– Centre-ville = 116
– Devant-les-ponts = 35
– Grange-aux-bois = 29
– Metz Nord La Patrotte = 13
– Magny = 23
– Nouvelle Ville = 26
– Plantières-Queuleu = 52
– Sablon = 37
– Vallières = 29
– Hors Metz = 3

Du 20 mars au 20 juin, les services de la Ville de Metz vont étudier les idées en fonction de 4 critères (répondre au principe de développement durable, satisfaire un motif d’intérêt général, correspondre aux compétences municipales, relever des dépenses d’investissement) et les classer en fonction de leur faisabilité.

A partir du 21 juin, la liste des idées sera publiée sur metz.fr/jeparticipe. Chacune d’entre elles obtiendra une réponse de la Ville. Les idées pourront être affinées si nécessaire pour devenir des propositions plus précises. Puis les internautes donneront leurs avis sur les propositions qu’ils préfèrent. Les propositions seront alors classées par ordre de priorité. La décision finale aura ensuite lieu le 7 novembre.
L’ensemble des idées peut être consulté sur le site du Budget
Participatif : metz.fr/jeparticipe.

Présentation – Budget Participatif éco-citoyen