Metz : Budget éco-citoyen, proposez vos idées !

Participation au du budget éco-citoyen de Metz (affiche)
Participation au du budget éco-citoyen de Metz (affiche)

La première phase du Budget Participatif 2019 prendra fin le 19 mars. Les Messines et les Messins n’ont donc plus que quinze jours pour proposer leurs idées de projets sous l’angle du développement durable et de l’écologie urbaine.

Porté par une véritable dynamique collective, le Budget Participatif 2018 a suscité 583 idées. À l’arrivée, 43 projets choisis par les habitants seront mis en œuvre au cours de l’année 2019.

Forte de ce succès, la Ville de Metz reconduit ce dispositif du 14 février au 8 novembre 2019. Le Budget Participatif 2019 sera, pour la première fois, et à la demande des habitants, éco-citoyen : il permettra de réaliser des projets décidés par les Messins, dans leurs quartiers ou pour toute la ville, afin d’améliorer leur cadre de vie, sous l’angle du développement durable et de l’écologie urbaine. Une première en France !

Les 5 phases du Budget Participatif éco-citoyen 2019

1ère phase, du 14 février au 19 mars :
Les Messins sont invités à proposer leurs idées.

2ème phase, du 20 mars au 20 juin :
Toutes les idées sont étudiées par les services municipaux en fonction de quatre critères (satisfaire au motif d’intérêt général, correspondre aux compétences municipales, relever des dépenses d’investissement et s’inscrire dans un cadre respectueux du développement durable et/ou de l’écologie urbaine) et sont ensuite classées en fonction de leur faisabilité ou non.

3ème phase, du 21 juin au 20 septembre :
La liste des idées est publiée sur metz.fr, avec une réponse pour chacune d’entre elles. À partir de ces réponses et lors de réunions entre comités de quartier, habitants, proposants et services, les idées réalisables sont affinées, si nécessaire, pour devenir des propositions plus précises.

4ème phase, du 21 septembre au 7 octobre :
Sur metz.fr, les internautes donnent leurs avis sur les propositions qu’ils préfèrent.

5ème phase, le 7 novembre :
Dans les salons de l’Hôtel de Ville, les habitants, en considérant l’avis des comités de quartier et des internautes, priorisent les propositions. 1 présence = 1 voix !

De manière générale, tous les Messins peuvent rejoindre le comité de leur quartier, en appelant au 03 87 55 51 07 ou bien au 03 87 55 51 08.

Comment participer ?

Pour proposer une idée, trois possibilités :

• Sur metz.fr/jeparticipe
• Sur le formulaire disponible dans les lieux municipaux, en le déposant dans l’une des urnes installées dans les mairies de quartier, dans les médiathèques du Pontiffroy et Jean Macé, ou bien à l’Hôtel de ville.
• En envoyant son idée à l’adresse : budgetparticipatif@mairie-metz.fr

Qu’est-il possible de proposer ?

Pour s’inscrire dans le cadre du budget participatif éco-citoyen, les idées doivent répondre à 4 critères :

• Elles doivent satisfaire un motif d’intérêt général, c’est-à-dire une dépense qui doit profiter au plus grand nombre de citoyens.

• Elles doivent correspondre aux compétences municipales (les travaux sur la voie publique et l’amélioration du réseau cyclable sont des compétences de Metz Métropole depuis le 1er janvier 2018), c’est-à-dire aux champs d’intervention de la Ville (espaces verts, propreté, urbanisme, éducation, culture, sport, développement durable, etc.).

• Elles doivent relever des dépenses d’investissement réalisées dans le cadre de la mise en place d’équipements ou d’installations qui améliorent le cadre de vie comme l’aménagement de jeux, de city stades, l’implantation de mobilier urbain (bancs, points d’eau potable, etc.), la mise en éclairage de cheminements publics, la création d’espaces verts, etc.

• Elles doivent répondre aux principes de développement durable au sens large : épanouissement, lutte contre le changement climatique, solidarité, production et consommation différentes, protection de la nature…

Pour aller plus loin
Information – Budget Participatif éco-citoyen 2019