Très Haut Débit : réunions publiques en Champagne-Ardenne et en Lorraine

La fibre optique pourrait accentuer la fracture numérique
La fibre optique pourrait accentuer la fracture numérique

Il s’agit d’informer les habitants et les professionnels sur les modalités de raccordement de leurs logements ou entreprises à la fibre optique.

 

« Véritable mission de service public, le déploiement du Très Haut Débit avec la fibre optique constitue un formidable outil d’aménagement des territoires et un facteur majeur d’attractivité et de compétitivité pour toute la région qui sera la première de France à être 100 % connectée. Mon ambition est d’apporter la fibre et le très haut débit dans chaque foyer, dans chaque entreprise, dans chaque service public, y compris dans le village le plus isolé » estime Jean Rottner, Président de la Région Grand Est.

La Région Grand Est a lancé, en août 2017, une délégation de service public afin de déployer le très haut débit par la fibre optique dans les départements des Ardennes, de l’Aube, de la Marne, de la Haute-Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse et des Vosges. Cette délégation a été confiée à l’entreprise LOSANGE qui va déployer environ 830 000 prises dans près de 3 600 communes[1], pour un investissement total estimé à 1,4 milliard d’euros d’ici février 2023.

D’autres réunions

Afin d’informer les habitants et les professionnels sur les modalités de raccordement de leurs logements ou entreprises à la fibre optique et de présenter les offres des différents fournisseurs d’accès internet (liste sur www.losange-fibre.fr), les premières réunions publiques d’informations se tiendront ainsi à :
– Moyen (54), le mercredi 10 octobre à 18h30 à la salle des fêtes, pour les habitants de Moyen et de Vallois, et à 20h pour les habitants de Fraimbois, Franconville et Magnières, en partenariat avec la Communauté de communes du Territoire de Lunéville à Baccarat,
– Val-et-Chatillon (54), le jeudi 11 octobre à 18h30 à la salle des fêtes, pour les habitants de Bertrambois, Petitmont, Saint-Sauveur et Val-et-Chatillon, en partenariat avec la Communauté de communes de Vezouze-en-Piémont.

Une réunion publique s’est également tenue à Sainte-Menehould (51), le 9 octobre, pour les habitants de Sainte-Menehould (quartiers centre-ville, collège et centre hospitalier), en partenariat avec la Communauté de communes de l’Argonne Champenoise.
Les réunions publiques d’informations associeront l’entreprise Losange, les représentants de la Région Grand Est, du Département et de l’intercommunalité concernés, ainsi que les fournisseurs d’accès internet.
D’autres réunions seront organisées au fur et à mesure de l’achèvement des travaux de connexion.

Plus de renseignements sur l’aménagement et les usages numériques en Région Grand Est
Losange – la fibre optique dans le Grand Est  Twitter : @LosangeFibre



Lire Aussi