Provence-Alpes-Côte d'Azur

Canicule : alerte rouge dans quatre départements du Midi

Du jamais vu en France : le Gard, l’Hérault, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône sont placés en vigilance rouge. La chaleur attendue ce vendredi va atteinte jusqu’à 45°.

Selon Météo France, ce jeudi après-midi, les températures maximales atteindront 36 à 40 degrés au sud d’une ligne Saint-Nazaire Saint- Dizier, 36 à 38 degrés sur l’est de la Bretagne, 33 à 36 degrés de l’Ile-de-France à la Champagne, Lorraine et Alsace.
La nuit de jeudi à vendredi sera particulièrement chaude avec des températures minimales au lever du jour souvent comprises entre 20 et 24 degrés.
Vendredi après-midi, sur le Gard, le Vaucluse, l’Hérault et le nord des Bouches-du-Rhône en vigilance rouge canicule, la chaleur sera exceptionnelle: on atteindra fréquemment 42 à 45 degrés et des records absolus de températures maximales pourraient être battus.
Sur les autres départements en vigilance orange canicule, les températures maximales resteront élevés le plus souvent entre 34 et 39 degrés, localement 40 degrés sur le Centre, l’Auvergne et la vallée du Rhône. Une baisse des températures maximales s’opère sur l’ouest de la Bretagne et de l’Aquitaine.
Pour samedi, si les températures baissent un peu dans le Sud-Est, ce sera par contre la journée la plus chaude de l’Auvergne au Centre avec des maximales comprises entre 38 et 40 degrés et sur le Bassin parisien avec 37 à 39 degrés.
La baisse des températures s’amorcera dès vendredi après-midi sur le littoral atlantique pour gagner dimanche, l’ouest et le nord-ouest du pays. Il faudra attendre jusqu’à mardi pour voir l’ensemble du pays retrouver des températures moins élevées, mais qui devraient rester au dessus des normales de saison sur la moitié sud du pays.
Vous trouverez dans les bulletins régionaux des valeurs plus détaillées quant aux températures prévues région par région.

France,Languedoc-Roussillon,Occitanie,Provence-Alpes-Côte d'Azur,