Lorraine
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Semaine de la recherche à l’Université de Lorraine

Une semaine du 17 au 21 janvier pour faire découvrir aux étudiants le quotidien d’un chercheur sur le site lorrain.

Semaine de la recherche à l'université de Lorraine
Semaine de la recherche à l’université de Lorraine

La 3ᵉ édition de la « Semaine de la Recherche » aura lieu du 17 au 21 janvier 2022. L’objectif de cet événement est de montrer aux étudiants ce qu’est la recherche sur le site lorrain et de leur donner envie d’explorer cette voie de poursuite d’études ou de carrière au travers un lien fort entre la formation et la recherche. « Initiée en 2020, la Semaine de la Recherche répond à un enjeu fort qui est la découverte des métiers de la recherche par nos étudiants », précise Frédéric Villieras, vice-président du Conseil Scientifique à l’Université de Lorraine.

« La vie dans un laboratoire »

Expositions virtuelles, portraits de chercheurs, articles vulgarisés, présentation de laboratoires, conférences ou informations métiers, autant de contenus (plus de 45 rendez-vous) pour faire découvrir aux étudiants la recherche lorraine. « Nous souhaitons renforcer le lien qui unit la formation et la recherche et de montrer la vie dans un laboratoire, le quotidien d’un chercheur, des projets scientifiques, une plateforme, etc. » complète Sabine Chaupain-Guillot, vice-présidente du Conseil de la Formation à l’Université de Lorraine.

« Oser la recherche »

Coordonnant au quotidien les activités de recherche en complète synergie sur le territoire, c’est l’ensemble des acteurs scientifiques du site lorrain qui est impliqué dans cette initiative. Elle s’inscrit pleinement dans le cadre du programme ORION « Oser la Recherche durant la formatION », qui se met actuellement en place. ORION est l’un des deux projets lorrains acceptés dans le cadre du PIA de 2020, ayant pour objectif de sensibiliser et former les étudiants à la recherche. « Construit dans une logique de progression, de la découverte de la recherche jusqu’à sa pratique, nous souhaitons mixer les publics, les disciplines et les nationalités pour préparer nos étudiants à devenir les leaders de demain. » ajoute Clotilde Boulanger, vice-présidente déléguée « Stratégie Doctorale » à l’Université de Lorraine.

France Grand Est Lorraine