En cohérence avec la charte de ses valeurs (universalité, solidarité, responsabilité) l’Université de Lorraine, par la voix de son conseil d’administration, a demandé le retrait de la mesure consistant à la mise en place de droits différenciés pour les étudiants extra-communautaires.
Charte des valeurs de l’Université de Lorraine approuvée par le conseil d’administration du 20 septembre 2016 :
Universalité. L’Université de Lorraine enrichit le champ des connaissances dans tous les domaines de la science, en faisant dialoguer les disciplines et les savoirs. Intégrée à la communauté scientifique nationale et internationale, l’Université de Lorraine met ses résultats au service de l’humain. L’Université de Lorraine garantit à ses membres le respect des droits fondamentaux de la personne humaine et veille en particulier à intégrer chacun dans le respect de l’égalité femme/homme et de la diversité.
Créativité. Consciente de s’inscrire dans un monde en perpétuelle et rapide mutation, l’Université de Lorraine se conçoit comme une structure dynamique et inventive, dans chacune de ses missions. L’Université de Lorraine s’appuie sur l’interdisciplinarité pour inventer de nouveaux modes de production et de diffusion des connaissances. L’Université de Lorraine s’engage à être innovante dans ses modes de fonctionnement et dans ses pratiques, afin de répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain.
Réflexivité. L’Université de Lorraine produit et transmet des savoirs validés par un travail collectif fondé sur l’indépendance, la transparence et le refus de tout dogmatisme. L’Université de Lorraine ne cesse de s’interroger sur ses objectifs et ses résultats, ses pratiques et ses méthodes, afin de répondre aux attentes et aux besoins de son environnement comme de ses membres, personnels et étudiant.e.s.
Solidarité. En prônant la collégialité et le dialogue, le partage des expériences et la mise en commun des compétences, l’UL permet à ses membres et à ses structures de mener à bien leurs missions et de contribuer au projet collectif. L’Université de Lorraine met son savoir et ses compétences au service de son environnement, de la société, du développement économique et culturel du territoire.
Responsabilité. L’Université de Lorraine s’engage à évaluer constamment les bénéfices et les risques liées aux avancées du savoir scientifique. Engagée au cœur de la cité, l’Université de Lorraine contribue à la formation de citoyen.ne.s libres et responsables, dans le respect des valeurs humanistes.