Les dix jeunes du Grand Est, membres de l’Equipe de France des Métiers ont remporté huit médailles dans cinq métiers, certains métiers étant concourus en binôme ou trio.
A l’occasion des finales internationales des 44es Worldskills Competition, qui se sont déroulées du 14 au 19 octobre 2017, à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis, en présence d’Atissar Hibour, Présidente de la Commission Lycées et Apprentissage, et Véronique Marchet, Présidente de la Commission Formation Professionnelle, près de 1300 jeunes originaires de 77 pays du monde se sont affrontés parmi plus de 50 métiers représentés.
Les dix jeunes du Grand Est, membres de l’Equipe de France des Métiers ont remporté huit médailles dans cinq métiers, certains métiers étant concourus en binôme ou trio.
Le Grand Est compte ainsi un médaillé d’or, Anthony Chatelain, en Menuiserie. Parmi les candidats, sept jeunes du Grand Est, Romain Kauffmann, Cédric Clauss, Lucas Meyer, Kerim Ibis, Julien Heyer, Aurélien Siat et Theo Marchandeau se sont vus remettre une médaille d’excellence en obtenant plus de 500 points aux épreuves qui sont notées sur 600.
27 métiers
L’équipe de France des Métiers a remporté au total douze médailles dont cinq en or, trois en argent et quatre en bronze. Parmi les candidats français se sont également distinguées 15 médailles d’excellence, ce qui représente 27 métiers récompensés.
À travers ces Olympiades, la Région s’engage aux côtés de ses partenaires professionnels et académiques à promouvoir les métiers et la formation professionnelle, l’excellence et la qualification.
Cette dynamique unanimement partagée et portée depuis de nombreuses années avec les réseaux Olympiades des territoires alsacien, champardennais et lorrain, s’inscrit pleinement dans les priorités définies par la politique régionale en faveur de l’éducation et de la formation professionnelle : la valorisation de la jeunesse et des métiers et la promotion des formations professionnelles.
Le palmarès Grand Est 2017
Médaille d’or
– Menuiserie : Anthony Chatelain
Le jeune homme de 22 ans, originaire de Valfroicourt, est actuellement en brevet de maîtrise menuiserie eu CFA BTP d’Arches. En 4 jours de compétition intensive, il a réalisé un pupitre en bois qui lui permet de grimper sur la plus haute marche du podium.
Médailles d’excellence :
– Ébénisterie : Romain Kauffmann
– Jardinier-paysagiste : Cédric Clauss et Lucas Meyer
– Mode et création : Kerim Ibis
– Production industrielle : Julien Heyer, Aurélien Siat et Théo Marchandeau
Les Olympiades des Métiers
Créées à l’image des Jeux Olympiques, les Olympiades des Métiers sont un événement mondial de mise en valeur de l’excellence dans les métiers. Les Olympiades permettent aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier, âgés de moins de 23 ans, de se mesurer lors d’une compétition internationale. Ils réalisent en public, en un temps limité, une démonstration technique d’un métier. Le concours présente ainsi une vision concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui dans tous les secteurs de l’économie. Tous les candidats font preuve d’un véritable engagement en se préparant à la compétition pendant deux ans.