France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Les 400 métiers qui recrutent

La 8e édition du guide Ces secteurs qui recrutent a été intégralement revisitée compte tenu des effets de la crise sanitaire sur la conjoncture économique ainsi que sur certains secteurs d’activité.

Réparateur de bicylette, un métier d'avenir (UnlimPhotos)
Réparateur de bicyclette, un métier d’avenir (UnlimPhotos)

Deux années de crise, conjuguées à la transition écologique et à la transformation numérique, ont bouleversé le marché du travail. La 8e édition du guide Ces secteurs qui recrutent intègre ces mutations, ainsi que les tendances actuelles et à venir pour se repérer professionnellement. Outil stratégique des professionnels de l’orientation et de l’emploi, accessible aussi au grand public, ce guide synthétise les chiffres et données clés, identifie 50 secteurs et 400 métiers qui recrutent dans 6 grands domaines porteurs : Transition écologique, Transformation numérique, Industrie(s), Santé-Social, Services (particuliers / entreprises), Commerce-Gestion.

De nouvelles filières

La crise a fait émerger de nouveaux secteurs moins connus. L’industrie notamment, avec un basculement en faveur des secteurs agroalimentaire, bois/ameublement, ferroviaire, matériaux de construction, pharmaceutique, photonique.

La transition écologique entraine la croissance de nouvelles filières liées au développement du bio, des métiers verts et verdissants : Biodiversité, Energies renouvelables, Protection de l’environnement, Gestion des déchets, Distribution de l’eau, assainissement, Entretien des espaces verts, Recyclage, Bâtiment-Travaux Publics-Construction, Transport de voyageurs, déménagement et logistique.

Tandis que recrutent toujours massivement l’informatique-numérique, les services à la personne, mais aussi aux entreprises : propreté, sécurité, la Gestion et administration des entreprises, les secteurs Banque-Assurances, Commerce et distribution, notamment alimentaires.

Des zooms présentent des métiers en forte tension : filière vélo, assistants maternels, aides soignants…

Zoom sur la filière vélo
« D’ici à quatre ans, on estime qu’un recrutement massif de 9 000 à 10 000 réparateurs sera nécessaire. Selon une enquête de la FUB, 60 % des vélocistes enquêtés font part de leur volonté de recruter, mais 42 % d’entre eux rencontrent des problèmes de recrutement. 56 % rencontrent des difficultés dans le domaine de la formation. »

Les jeunes et les femmes

50 secteurs, 270 entreprises, 200 sites d’offres d’emploi, 150 organisations professionnelles, 100 annuaires d’entreprises en ligne

50 portraits sectoriels synthétisent les caractéristiques, la place des jeunes et des femmes, les perspectives de recrutement nationales et régionales, les niveaux de qualification requis, les métiers recherchés et des entreprises qui recrutent. Les données sont issues de travaux prospectifs sur les métiers, des enquêtes de l’Apec et de Pôle emploi, mais aussi des études de 40 observatoires de branche, de 150 organisations professionnelles (fédérations, conseils, syndicats), des palmarès de la presse…

Des informations fiables pour construire son parcours d’insertion Le guide permet, en fonction de son parcours personnel, de :

  • faire le point, découvrir des métiers et des secteurs méconnus qui recrutent,
  • choisir au mieux un secteur d’activité, un métier, en connaissant les niveaux de qualification recherchés,
  • repérer des entreprises qui recrutent (emploi, stage, alternance).

 Commander ici

 

France