Ils étaient 60 du Grand Est parmi 670 jeunes originaires de 15 Régions de France et d’Outre-Mer à s’affronter à Caen.
A l’occasion des finales nationales des 45èmes Olympiades des Métiers, qui se sont déroulées du 28 novembre au 1er décembre 2018, à Caen (14), en présence d’Atissar Hibour, Présidente de la Commission Lycées et Apprentissage, et de Véronique Marchet, Présidente de la Commission Formation Professionnelle, 670 jeunes originaires de 15 Régions de France et d’Outre-Mer se sont affrontés parmi les 60 métiers représentés.
Les 60 jeunes du Grand Est, membres de l’équipe régionale des Métiers ont remporté 22 médailles dans 17 métiers, certains métiers étant concourus en binôme ou trio. Le Grand Est compte ainsi 5 médaillés d’or, 8 médaillés d’argent et 9 médaillés de bronze. Parmi les candidats, 15 jeunes du Grand Est se sont vus remettre une médaille d’excellence. Le Prix de l’Excellence EDF récompensant le candidat ayant obtenu le plus de point sur la compétition tous métiers confondus a été remis à Kevin Muller.
Excellence et qualification
Les jeunes médaillés d’or et d’argent des finales nationales de Caen sont désormais en lice pour intégrer l’équipe de France des Métiers qui représentera notre pays à la WorldSkills Competition en août 2019, à Kazan en Russie. La liste des candidats sélectionnés en équipe de France sera révélée en début d’année 2019 à l’issue de stages de positionnement organisés par les experts métiers et auxquels participeront les médaillés d’or et d’argent des métiers représentés à la WorldSkills Competition de Kazan. La liste des candidats sélectionnés pour les EuroSkills 2020 à Graz en Autriche sera connue ultérieurement.
À travers ces Olympiades, la Région s’engage aux côtés de ses partenaires professionnels et académiques à promouvoir les métiers et la formation professionnelle, l’excellence et la qualification. Cette dynamique unanimement partagée et portée depuis de nombreuses années avec les réseaux Olympiades des territoires alsacien, lorrain et champardennais, s’inscrit pleinement dans les priorités définies par la politique régionale en faveur de l’éducation et de la formation professionnelle : la valorisation de la jeunesse et des métiers et la promotion des formations professionnelles.
LE PALMARÈS GRAND EST 2018
Médaille d’or :
– Production industrielle : Lorry Engel, Christophe Le Houérou et Augustin Probst
– Mécanique Véhicule industriel : Thomas Sauner
– Technologie Automobile : Kevin Muller
Médaille d’argent :
– Installation électrique : Alexandre Viera
– Arts graphiques et pré-presse : Fanny Lienhard
– Contrôle industriel : Pierre Bonhomme
– Fraisage : Jordan Platz
– Robotique Mobile : Maxence Matuchet et Patrick Steiner
– Cycle et Motocycle : Julien Nickel
– Tôlerie-Carrosserie : Edouard Berthelier
Médaille de bronze :
– Couverture métallique : Alexis Mazy
– Ebénisterie : Antoine Perrin
– Menuiserie : Benjamin Gerard
– Jardinier-Paysagiste : Emmanuel Diss et Thomas Berlemont
– Administration des systèmes et des réseaux informatiques : Julien Eppler
– Tapisserie d’ameublement : Marina Barbé
– Intégrateur Robotique : Jérémy Livoir et Terry Pilon
LES OLYMPIADES DES MÉTIERS
Créées à l’image des Jeux Olympiques, les Olympiades des Métiers sont un événement mondial de mise en valeur de l’excellence dans les métiers. Les Olympiades permettent aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier, âgés de moins de 23 ans, de se mesurer lors d’une compétition internationale. Ils réalisent en public, en un temps limité, une démonstration technique d’un métier. Le concours présente ainsi une vision concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui dans tous les secteurs de l’économie. Tous les candidats font preuve d’un véritable engagement en se préparant à la compétition pendant deux ans.
Plus d’informations sur : www.grandest.fr
et www.worldskills-france.org
www.facebook.com/olympiadesdesmetiers.grandest et Instagram : @ODMGrandEst Voir les vidéos de l’équipe Grand Est aux Olympiades des Métiers sur YouTube : https://www.youtube.com/playlist?list=PLbSXuVaqDKnB5fvD0ugGnRq1P5LPR4NoS