Emmanuel Macron réunit aujourd’hui un « Conseil présidentiel de la politique nucléaire ». Il s’agit de fixer une feuille de route pour accélérer la relance de la filière.
But de la réunion qui se tient à l’Élysée : fixer un calendrier pour la construction de six nouveaux réacteurs et des petits réacteurs de type SMR, et se prononcer sur la prolongation des réacteurs existants.
Les participants à ce séminaire en haut lieu ne peuvent pas ne pas avoir consulté l’édition 2022 d’un rapport annuel exhaustif, concocté sous la direction de Mycle Schneider, consultant spécialisé dans l’analyse de l’industrie nucléaire mondiale.
Chinois et Russes leaders du marché
« The World nuclear Industry » est un peu la bible dans ce domaine. Dans cette livraison 2022, un certain nombre de données tordent le cou à des idées fausses bien ancrées dans la population.
Chinois et les Russes sont les plus actifs dans ce domaine. Sur les 7 nouveaux réacteurs mis en service cette année, Pékin en a lancé 3 sur son territoire. Et c’est toujours et encore la Russie qui domine le marché en tant que fournisseurs de technologie : 20 tranches en construction à la mi-2022 dont seulement 3 sur son territoire.
Ce rapport sur le parc mondial de réacteurs pointe une source d’inquiétude : l’âge des réacteurs. Les États-Unis par exemple, comptent 92 réacteurs avec en moyenne une durée d’exploitation de plus de 41 ans… Ce qui est loin d’être un gage de sécurité.
Corrosion et vieillissement du parc
Pour ce qui est de La France, la filière nucléaire a connu de sérieux problèmes d’exploitation : des fissures liées à un « phénomène de corrosion sous contrainte ont été identifiées sur les systèmes d’injection de sécurité des réacteurs nucléaires les plus puissants. » Un problème qui est venu s’ajouter aux arrêts liés au vieillissement, à la mise en conformité et à la remise à niveau imposées par les autorités de sureté.
Une situation qui fait désordre en pleine crise mondiale de l’énergie.
Pourquoi Macron réunit un « conseil de politique nucléaire » crucial ce vendredi à l’Élysée https://t.co/YQsMSVsOmB
— Le HuffPost (@LeHuffPost) February 3, 2023