France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Coronavirus : La SNCF s’adapte

Les dernières mesures mises en place par la SNCF pour protéger les usagers et les cheminots relayées par le Hérisson du Rail.

L'avenir de la SNCF n'est pas uniquement une affaire de TGV. Shutterstock
L’avenir de la SNCF n’est pas uniquement une affaire de TGV. Shutterstock

Plan de transport

Il est réduit à hauteur de 30% en moyenne à compter d’aujourd’hui, 19 mars.

Relations avec les Voyageurs

– Arrêt total de la vente en gare et fermeture des guichets et des boutiques.

– Suspension des contrôles à bord, les contrôleur à bord se concentreront exclusivement sur leurs missions de sécurité.

– Fermeture des Centres relation client à distance, leur activité se poursuivant en télétravail.

– Maintien en gare des seuls agents d’escale strictement nécessaires au départ des trains.

Chantiers

– Arrêt de tous les chantiers de Renouvellement voie ballast.

– Réduction par SNCF Réseau d’environ 90% des chantiers de développement.

Matériel

Mise en place de plans de continuité d’activité au Matériel : les technicentres industriels se concentrent sur la réparation des pièces de rechange strictement nécessaires aux plans de transport actuels.

Protection des Salariés

Tout salarié qui n’est pas en mesure d’appliquer les « gestes barrières » dans son environnement de travail doit le signaler à son supérieur hiérarchique. Si aucune solution immédiate n’est trouvée, les missions doivent être suspendues. Une consigne générale a été adressée en ce sens à l’ensemble des établissements et sites du groupe.

L’ensemble des sites où existent des collectifs de travail (gares, technicentres, centres de supervision, postes d’aiguillage, COGC, emprises fret, etc.) doit être doté, à compter de ce jour, de service de protection (masques «chirurgicaux») pour les agents qui seraient en présence d’un collègue ou d’un client présentant des symptômes.

Le recours au télétravail systématique, sauf exception liée à la continuité du service, dans les sièges nationaux, territoriaux ou d’établissement.

Déplacements : limitation à 2 du nombre de passagers dans les véhicules de service ou les taxis.

Vérification par la direction des Achats du plan de continuité d’activité des prestataires de nettoyage et du respect par eux des mesures barrière.

Confinement des personnes «vulnérables» après rendez-vous téléphonique avec le médecin du travail ou sur décision directe du management.

Un justificatif de déplacement délivré par les Établissements.

Les agents appelés à assurer leur service sur site se verront remettre par leur établissement un justificatif de déplacement. Ce justificatif signé par l’employeur et présenté avec le Pass Carmillon a une durée permanente.

Le message du Président de la SNCF

Jean-Pierre Farandou (photo Le Hérisson du Rail)

Jean-Pierre Farandou, Président de la SNCF : « Mon obsession dans la période, c’est la protection des salariés qui sortent tous les jours de chez eux. Nous mettons au point des règles de protection qui sont la combinaison des gestes barrières (…) avec des mesures spécifiques dont nous discutons avec les organisations syndicales (NDLR : certaines organisations syndicales), chaque jour au niveau national. Ce dialogue social national se poursuit au niveau local (…) car (…) les mesures nationales doivent être complétées au niveau local par des mesures plus précises dans les établissements (…) Faites attention à vous, faites attention à vos proches, et je suis convaincu qu’ensemble, unis, avec les cheminots de tous les métiers, nous saurons traverser cette crise et donner aux Français le service vital de transport ferroviaire qu’ils attendent. Merci beaucoup».

France,