Metz : découvrir les métiers du BTP

Les jeunes sont invités à découvrir les opportunités d’emplois du BTP, mercredi 17 octobre de 13 h 30 à 17h dans les locaux de l’UFR MIM Technopôle de Metz-Grigy (3, rue Augustin Fresnel, Metz).

Découvrir les métiers du BTP (Affiche)
Découvrir les métiers du BTP (Affiche)

Les métiers du BTP ont beaucoup évolué : technicité croissante des projets, préoccupation du développement durable, technologies de pointe, innovation développée dans les outils, etc. Pour faire face à ces nouveaux défis et remplacer les salariés partant à la retraite (besoins annuels nationaux de main-d’œuvre estimés à 60.000 personnes), le secteur recherche de plus en plus de jeunes qualifiés avec un niveau de Bac +2 à Bac +5.

Des hommes et des femmes

Les recrutements se tournent vers des techniciens, titulaires de BTS ou DUT et vers des managers capables de maîtriser l’aspect commercial et financier, d’encadrer les équipes et coordonner l’avancement des projets. En plus des profils de conducteur de travaux, sont recherchés des professionnels qualifiés pour travailler en bureau d’études, en bureau des méthodes ou pour occuper des fonctions commerciales mais également des profils formés à la qualité et à la sécurité.
Ce secteur de la construction vise également les femmes qui représentent actuellement 12% des effectifs. Ces femmes travaillent majoritairement dans les fonctions administratives mais sont de plus en plus attirées par les fonctions d’encadrement (conductrice de travaux, technicienne, ingénieure).
A cette occasion, les jeunes (diplômés, étudiants dans une filière en lien avec le BTP ou désireux de se réorienter, jeunes inscrits dans une mission locale ou au Pôle emploi) pourront assister à des démonstrations de métiers du secteur, rencontrer les établissements de formations associés et échanger avec les entreprises présentes pour trouver un stage, un contrat de formation ou de travail.
Cette manifestation est organisée par l’Université de Lorraine, la Fédération du BTP de Moselle en partenariat avec l’association EGEE (Entente des générations pour l’emploi et l’entreprise), Pôle emploi et l’Association régionale des missions locales Grand Est.

En chiffres
En Moselle, le secteur de la construction compte 2 500 établissements et 19 000 salariés.



Lire Aussi