Monde
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

La production mondiale de vin à des nivaux historiquement bas

En 2021, le volume de la production mondiale de vin devrait être extrêmement faible, à un niveau similaire à celui de 2017. La France se classe en troisième position derrière l’Italie et l’Espagne.

Conférence de presse du director General Pau Roca (OIV)
Conférence de presse du directeur General Pau Roca (OIV)
  • De faibles volumes de production sont prévus dans l’UE, notamment en Italie, Espagne et France, qui ont perdu ensemble environ 22 Mio hl par rapport à 2020 en raison du gel tardif du printemps et de conditions météorologiques globalement défavorables.
  • Les seuls grands pays producteurs de vin de l’UE qui enregistrent des récoltes supérieures à celles de 2020 sont l’Allemagne, le Portugal, la Roumanie et la Hongrie.
  • Les prévisions pour la première récolte aux États-Unis laissent entrevoir des volumes de production légèrement supérieurs à ceux de 2020.
  • Une année très positive pour les vignobles de l’hémisphère Sud où des conditions météorologiques relativement favorables ont permis d’atteindre des niveaux de production record dans les pays d’Amérique du Sud, l’Afrique du Sud et l’Australie, la Nouvelle-Zélande étant la seule exception.

Production mondiale

Sur la base des informations collectées sur 28 pays, qui représentent 85% de la production mondiale en 2020, la production mondiale de vin de 2021 (jus et moûts exclus) est estimée entre 247,1 et 253,5 Mio hl, avec une prévision moyenne de 250,3 Mio hl.
La production de vin de 2021 peut être considérée comme extrêmement faible, à peine supérieure à la production historiquement faible de 2017. Le volume attendu cette année semble avoir baissé de 4% par rapport à 2020 (qui était déjà inférieur à la moyenne) et il est inférieur de 7% à sa moyenne sur 20 ans. Cette situation résulte de conditions météorologiques défavorables qui ont sévèrement touché cette année les principaux pays producteurs de vin d’Europe.

L’hémisphère Sud et les États-Unis semblent faire exception à ce scénario globalement négatif et tendent à équilibrer la baisse de volume observée dans l’UE. En effet, la production mondiale de vin est inférieure à la moyenne pour la troisième année consécutive. Cependant, l’impact de cette baisse pour le secteur vitivinicole mondial doit être évalué dans le contexte actuel où la pandémie de COVID-19 génère encore un degré relativement élevé de volatilité et d’incertitude.

Hémisphère nord

Union européenne
En 2021, les conditions météorologiques n’ont pas été favorables aux producteurs de raisins de l’Union européenne (UE) et la production de vin est estimée à 145 Mio hl (jus et moûts exclus). Ce volume présente une diminution annuelle de 21 Mio hl (-13%) par rapport à 2020.
Dans l’ensemble, les estimations préliminaires de la production de vin de 2021 pour les pays de l’UE révèlent une situation assez hétérogène, principalement en raison des différentes conditions météorologiques tout au long de l’année.
L’année 2021 s’est avérée défavorable pour la production de vin dans les trois plus grands pays producteurs de l’UE —l’Italie, l’Espagne et la France, qui représentent ensemble 45% de la production mondiale et 79% de la production de vin de l’UE —principalement en raison des gelées tardives de début avril.
L’Italie, toujours en tête avec 44,5 Mio hl, prévoit une baisse de 9% de sa production de vin en 2021 par rapport à 2020 ainsi qu’à sa moyenne des cinq dernières années.
L’Espagne est le deuxième producteur mondial de vin en 2021 et ses prévisions de production s’élèvent à 35,0 Mio hl. Ce niveau devrait toutefois être inférieur de 14% par rapport à 2020 et de 9% par rapport à sa moyenne sur cinq ans.
La France a subi le plus durement les effets d’un millésime désastreux avec de fortes gelées en avril, suivies de pluies estivales, d’orages de grêle et d’épisodes de mildiou. Par conséquent, elle prévoit un niveau de production de 34,2 Mio hl, soit une baisse de 27% par rapport à 2020.
Les autres pays de l’UE qui ont enregistré des résultats négatifs par rapport à 2020 sont l’Autriche (2,3 Mio hl, −4%/2020) et la Grèce (1,7 Mio hl, -26%/2020). Par ailleurs, la Croatie devrait enregistrer environ 0,7 Mio hl, avec une baisse de 13% par rapport à 2020. La Slovénie (0,5 Mio hl, -26%/2020) et la Slovaquie (0,3 Mio hl, -2%/2020) semblent également rejoindre le groupe des pays qui ont connu une baisse de leur niveau de production de vin.

Croissance positive pour quelques-uns

En revanche, plusieurs pays de l’UE prévoient une croissance positive par rapport à l’année dernière. C’est le cas de l’Allemagne, quatrième producteur européen de vin, et qui présente un volume de production estimé de 8,8 Mio hl (+4%/2020), malgré l’épisode de gel tardif qui a fortement touché certains voisins.
Le Portugal, avec 6,5 Mio hl, devrait  enregistrer un volume de production de vin légèrement supérieur à son niveau de 2020 (+1 %).
Autre grand producteur, la Roumanie, dont les récoltes ont été soumises à une très forte volatilité ces dernières années, prévoit une envolée de sa production de vin en 2021, avec 5,3 Mio hl (+37 %/2020), soit un niveau supérieur de 29 % par rapport à sa dernière  moyenne quinquennale.
La production de vin de la Hongrie est estimée à 3,1 Mio hl en 2021, soit un niveau supérieur de 6% à celui de 2020 et de 4% par rapport à sa moyenne quinquennale.
La Bulgarie affiche un niveau de production de 0,9 Mio hl, en hausse de 7% par rapport à l’année dernière, mais e n baisse de 15% par rapport à sa dernière moyenne quinquennale.
Enfin, la République tchèque prévoit une production de vin de 0,6 Mio hl, soit un niveau supérieur de 2% à celui de 2020 et conforme à sa moyenne.

À l’extérieur de l’UE

Aux États-Unis, l’estimation préliminaire de la production de vin pour 2021 est de 24,1 Mio hl. Ce chiffre est supérieur de 6% à celui de l’année dernière, marqué par une récolte relativement faible en raison des incendies de forêt et de la fumée. Toutefois, la production devrait être inférieure de 3% par rapport à sa moyenne quinquennale, phénomène qui peut être partiellement attribué à des conditions de sécheresse estivale dans certaines régions viticoles.
Les données sur la récolte des raisins en Chine ne sont pas encore disponibles en cette période de l’année. Cependant, la production de vin devrait poursuivre la baisse amorcée en 2016 pour des raisons structurelles exposées dans les précédents rapports de l’OIV sur la conjoncture du secteur vitivinicole.

Pays de l’Est et Suisse

Dans les pays d’Europe de l’Est, le scénario est globalement assez positif. La production de vin de la Russie pour 2021, estimée à 4,5 Mio hl, est légèrement supérieure à celle de l’année dernière (+2%/2020), mais inférieure de 2% à sa moyenne quinquennale.
Cette année, la production de vin en Géorgie devrait augmenter de 22% par rapport à la production déjà importante de 2020, avec un niveau record de 2,2 Mio hl, en raison d’un rendement élevé des raisins.
En Moldavie, malgré des conditions météorologiques défavorables telles que le gel tardif et les fortes pluies, la production de vin de 2021 est estimée à 1,1 Mio hl, soit une augmentation d’environ 20 % par rapport au faible volume de 2020, impacté par une sécheresse.
Pour l’année 2021, le volume de la production de vin en Suisse continue de baisser, en raison des intempéries —notamment le gel en avril— suivies de la grêle puis du mildiou qui ont frappé les cultures au milieu de l’été. Elle enregistre ainsi 0,8 Mio hl, le volume le plus faible depuis 20 ans. Le volume de production de vin suisse devrait être inférieur de 10% par  rapport à celui de 2020 et de 22 % par rapport à la moyenne observée sur les cinq dernières années.

Hémisphère sud

Dans l’hémisphère sud, où les vendanges se sont achevées au premier trimestre de 2020, les chiffres préliminaires  concernant la production de vin tendent à être plus précis et fiables à cette époque de l’année.
En termes de volumes, un déclin prononcé de la production de vin est enregistré dans les principaux pays producteurs,  avec quelques exceptions. Il convient de signaler que la pandémie de la Covid-19 s’est propagée pendant la saison de récolte, même si cette difficulté ne semble pas avoir beaucoup influencé les volumes de production. Cependant, en raison  de conditions climatiques défavorables, la production 2020 est estimée à 49 Mio hl, soit −8% par rapport à 2019.
Dans l’hémisphère Sud, où les récoltes se terminent au premier trimestre de 2021, les chiffres préliminaires sur la  production de vin ont tendance à être plus précis et plus fiables en cette période de l’année. Après une forte baisse de la  production de vin l’année dernière en raison de conditions météorologiques défavorables, l’année 2021 a été marquée par  une forte augmentation pour les principaux pays producteurs. Pour 2021, l’estimation de la production de vin dans l’hémisphère Sud atteint un niveau record de 59 Mio hl, soit +19% par rapport à 2020.

L’Amérique du Sud

Les pays d’Amérique du Sud ont enregistré de fortes augmentations de leurs niveaux de production par rapport à 2020.  L’absence de conditions météorologiques sévères cette année, habituellement causées par El Niño, semble avoir contribué à la réussite des récoltes et aux niveaux élevés de production de vin en 2021.
Ainsi, le Chili, plus grand producteur de la  région, culmine cette année avec une production de vin de 13,4 Mio hl, le plus haut volume enregistré depuis 20 ans, soit  une augmentation de 30  par rapport à son niveau de 2020. En 2021, la production de vin de l’ Argentine a augmenté de  manière significative pour atteindre 12,5 Mio hl (+16%/2020) après une production très faible enregistrée l’année dernière. Le Brésil présente un volume de production de vin élevé, estimé à 3,6 Mio hl pour 2021. Ce volume de production est le plus important du Brésil depuis 2008, soit une augmentation de 60% par rapport à l’année précédente et de 46% par rapport à sa moyennesur cinq ans.

L’Afrique du Sud

En Afrique du Sud , la production de vin en 2021 est estimée à 10,6 Mio hl, soit une augmentation de 2% de la production par rapport à 2020. Cette augmentation représente la troisième année consécutive de croissance continue après une période prolongée de sécheresse qui a débuté en 2016.
En Océanie, l’Australie a enregistré sa plus forte récolte depuis 2006. Elle atteint un niveau de production de vin en 2021  de 14,2 Mio hl (+30% par rapport à 2020 et +14% par rapport à sa dernière moyenne quinquennale). De températures  douces, une faible pression des maladies et des conditions de récolte favorables ont contribué à cette grande récolte en  Australie, après les deux millésimes précédents ravagés par la sécheresse et les incendies.
La Nouvelle-Zélande constitue la seule exception de l’hémisphère Sud. Après un niveau record de production de vin l’année dernière, la Nouvelle-Zélande a produit 2,7 Mio hl en 2021, soit 19% de moins que l’année dernière et 13% de moins que la moyenne des cinq dernières années. Cette baisse de la récolte est due en grande partie aux gelées tardives du printemps.

Abréviation : Mio Hl = Millions d’hectolitres

Europe France Monde