Dans un document de quatre pages, la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, et le président de France Bleu, Sibyle Veil détaillent leur plan de fusion pour créer une marque unique. Le Syndicat National des Journalistes (SNJ) y est opposé.
Création d’une nouvelle « marque », qui pourrait remplacer à terme les noms France Bleu et France 3 ; projets éditoriaux communs et directions régionales communes ; regroupement des équipes radio et TV dans les mêmes locaux ; et, bien sûr, « développement de la polyvalence » des salariés : dans un document de quatre pages, daté du 1er février 2023, Delphine Ernotte-Cunci et Sibyle Veil détaillent leur plan de fusion pour les réseaux France Bleu et France 3.
Un plan stratégique
Ce « plan stratégique unique », que le SNJ s’est procuré, aurait été validé le 27 janvier dernier, lors d’un séminaire commun aux états-majors des deux entreprises. Il serait prochainement présenté au gouvernement dans le cadre des COM (Contrats d’Objectifs et de Moyens) qui doivent être conclus avec l’État à partir de 2024.
L’objectif affiché de Delphine Ernotte-Cunci et Sibyle Veil, signataires de ce document : « franchir de nouvelles étapes décisives dans le rapprochement de France 3 et France Bleu ».
Le SNJ vent debout contre ce projet
« Ce projet de fusion est inacceptable, car il n’offre que de sombres perspectives aux équipes qui, au contraire, demandent à retrouver du sens dans ce qu’elles font, écrit le SNJ dans un communiqué. Les sections syndicales SNJ France Télévisions et SNJ Radio France dénoncent un projet en trompe-l’œil, nourri d’obsessions politiques et d’incantations managériales. Elles alertent sur les dégâts éditoriaux et sociaux liés à la mise en œuvre d’une telle réforme.
Ce projet ne sera pas le nôtre ! Le SNJ sera là pour défendre les salariés de France Bleu, de France 3, et de l’ensemble des rédactions de l’audiovisuel public. »