France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Goncourt et Renaudot : à des romans sur les pages sombres de l’Histoire

Le prestigieux prix Goncourt revient à l’écrivain franco-algérien Kamel Daoud, tandis que le Renaudot consacre Gaël Faye, dans une édition marquée par des œuvres explorant les traumatismes nationaux.

Le Goncourt 2024 à Kamel Daoud (Académie Goncourt)
Le Goncourt 2024 à Kamel Daoud ( Capture X Académie Goncourt)

Deux auteurs, deux génocides, deux regards

L’Académie Goncourt a tranché ce lundi 4 novembre au restaurant Drouant : c’est Kamel Daoud qui remporte le plus prestigieux des prix littéraires français pour son roman « Houris » (Gallimard). L’ouvrage, qui plonge dans les années sanglantes de la « décennie noire » algérienne (1992-2002), s’est imposé face aux œuvres de Gaël Faye, Sandrine Collette et Hélène Gaudy.
Succédant à Jean-Baptiste Andrea, lauréat 2023 pour « Veiller sur elle », Daoud signe avec « Houris » une œuvre puissante sur l’une des périodes les plus sombres de l’histoire contemporaine algérienne.

Le Renaudot à Gaël Faye

De son côté, le jury du prix Renaudot a choisi de récompenser Gaël Faye pour « Jacaranda », un roman qui explore les chemins de la reconstruction au Rwanda après le génocide de 1994, confirmant ainsi l’importance des thématiques mémorielles dans cette rentrée littéraire 2024.

Gaël Faye, prix Renaudot avec Acaranda (Grasset)
Gaël Faye, prix Renaudot avec Acaranda (Grasset)
France