Lorraine
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Goncourt : toute une histoire !

Le prix Goncourt sera connu du grand public ce 3 novembre 2021. Pourtant « L’histoire du Goncourt reste à écrire » raconte Gabrielle Hirchwald, enseignante-chercheuse à l’ATILF (Université de Lorraine).

edmond-Goncourt (wikimedia)
edmond-Goncourt (wikimedia)

Élections, contestations, critiques, reconnaissances… Comme à chaque automne, le prix Goncourt fait parler de lui. Il lance ou confirme des carrières. Il garantit de belles ventes – plus de 300 000 en moyenne – et s’impose comme un événement littéraire incontournable de la rentrée.

Pourtant « le prix Goncourt a failli ne jamais voir le jour », raconte Gabrielle Hirchwald, dans un article intitulé « L’histoire du Goncourt reste à écrire ». Gabrielle Hirchwald est enseignante-chercheuse, littéraire  »dixneuvièmiste » comme elle se définit, membre de l’équipe de recherche ATILF Ressources : normalisation, annotation, exploitation. Elle explore et dépouille notamment les archives Goncourt, et rassemble des documents liés au fonctionnement, à l’organisation et à l’évolution de l’Académie depuis sa création en 1900. Son travail dévoile peu à peu l’histoire mouvementée et parfois méconnue de cette institution.

Une aventure humaine

Avant d’incarner un prestigieux prix littéraire, l’Académie imaginée par les deux frères écrivains Jules et Edmond de Goncourt a connu des débuts difficiles et une histoire moins linéaire qu’on pourrait le croire.
Il s’agit d’une aventure humaine ancrée dans le paysage régional puisque la famille des deux frères Goncourt était de Nancy et l’avocat qui a suivi l’affaire juridique pour l’aboutissement de l’ouverture de cette académie (après la mort des frères Goncourt) est Raymond Poincaré, lorrain lui aussi ! Ces documents sont déposés et consultables aux archives municipales de Nancy.

Le Goncourt, un prix qui aurait pu ne jamais voir le jour

 

France Grand Est Lorraine