Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Blénod-lès-Pont-à-Mousson (54) : Ciné-débat autour des soignants suspendus

Le film documentaire de Fabien Moine, « Suspendus… Des soignants entre deux mondes », sera projeté le vendredi 25 novembre à 20 h 45 au cinéma Jean-Vilar à Blénod-lès-Pont-à-Mousson. Il sera suivi d’un débat en présence de l’une des intervenantes du film.

Soignants ''suspenduis'' au ciné de Blénod-les-PAM (affiche)
Soignants  »suspenduis » au ciné de Blénod-les-PAM (affiche)

Maltraités par le gouvernement et par leur hiérarchie, ignorés des médias grand public, incompris et parfois méprisés par leurs collègues ou par une partie de la population… Qui sont les soignants qui ont été brutalement suspendus de leurs fonctions ou interdits d’exercer depuis le 15 septembre 2021 pour avoir refusé de se faire vacciner contre la Covid-19 ? Quelles sont les raisons qui ont motivé leur refus ? Comment ont-ils vécu cette douloureuse suspension ? En quoi cet événement et tous les épisodes qui l’ont précédé ont-ils changé leur vie et leur regard sur la médecine et sur le monde ?

Soudain rejetés par la société

En donnant la parole à sept soignants « suspendus », tous venus d’horizons différents, le réalisateur Fabien Moine fait œuvre d’utilité publique en cherchant à faire comprendre, à donner visage humain et à rendre sensible le point de vue de ces hommes et de ces femmes qui ont soudain été rejetés de la société avec une violence inouïe, alors qu’on les applaudissait quelques moins auparavant pour leur dévouement sans faille. Car passionnés par leur métier, ils le sont tous. Et devoir abandonner leurs patients fut pour chacun une déchirure.

La deuxième utilité publique de ce film est d’être projeté gratuitement en salle dans plusieurs villes de France et de chercher ainsi à renouer le dialogue, au risque du débat, entre deux mondes qui ne se parlent plus : celui des soignants vaccinés et celui des soignants non vaccinés. Une étrange fracture qui touche en réalité toute notre société et qui n’est que l’un des symptômes d’un mal bien plus profond.

France Grand Est Lorraine Meurthe et Moselle