Île-de-France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

« Une sirène à Paris » nage dans le rétro

Le film de Mathias Malzieu, romance fantaisiste avec Nicolas Duvauchelle et Marilyn Lima, est désormais disponible en dvd.

Un conte à l’esthétique (couleurs, décors, costumes…) qui rappelle le cinéma de Jean-Pierre Jeunet.

Prévue le 11 mars, juste avant le confinement, la sortie du film de Mathias Malzieu, « Une sirène à Paris », fut particulièrement perturbée ; ressorti en juin, le long-métrage est désormais disponible en dvd et sur la plupart des plateformes vidéo. On y retrouve l’univers attirant, poésie et tendresse, du créateur du groupe Dionysos, qui avait réalisé le formidable film d’animation « Jack et la mécanique du cœur ».

En chanteur à chapeau, Nicolas Duvauchelle y incarne Gaspard Snow, un double du réalisateur, un crooner de salle de bains qui chante devant une salle presque vide, celle du Flower Burger, cabaret parisien sur une péniche, établissement familial dirigé par son père (Tchéky Karyo), où il a lui-même succédé à ses parents. Un endroit empli de souvenirs et de fantômes pour le zombie en roller ancré dans le passé.

A quelques pas de là, un chant venu de la Seine attire irrésistiblement les hommes, la voix d’une sirène (incarnée par Marilyn Lima) qui fait exploser le cœur de ses victimes. Une jolie sirène blonde aux grands yeux que Gaspard découvre un soir inanimée, blessée, échouée sur les quais ; à défaut de pouvoir la faire soigner à l’hôpital, le jeune homme la plonge dans sa baignoire, d’où dépasse sa longue queue de poisson. Pas dans son élément dans ce monde terrestre, la créature doit regagner son monde, les fonds marins, aidée par Gaspard qu’un chagrin d’amour a rendu insensible au chant ensorcelant de la demoiselle.

Cette « Sirène à Paris » nage dans le rétro, c’est une romance fantaisiste, un conte à l’esthétique (couleurs, décors, costumes…) qui rappelle le cinéma de Jean-Pierre Jeunet. Il y a du charme dans cette histoire, la rencontre d’un humain au cœur éteint et d’une sirène aux larmes d’or, emballée dans l’imaginaire et les chansons de Mathias Malzieu. Un roman, un disque, un film, l’artiste décline cette sirène comme il l’avait fait avec « Jack et la mécanique du cœur ». Mais cette fois, le « réalisme magique » perd un peu de sa magie en entrant dans le monde des images réelles. En vrai, Dionysos prolonge l’esprit des « surprisiers » (enchantement et panache) sur scène, au cours d’une tournée dont les dates aussi ont été chamboulées.

Patrick TARDIT

« Une sirène à Paris », un film de Mathias Malzieu, avec Nicolas Duvauchelle et Marilyn Lima, disponible en dvd (Sony Pictures Home Entertainment/14,99€) et sur la plupart des plateformes vidéo.

Dionysos en tournée, notamment le 30 avril 2021 à La Laiterie à Strasbourg.

La rencontre d’un humain au cœur éteint et d’une sirène aux larmes d’or, emballée dans l’imaginaire et les chansons de Mathias Malzieu.
France Île-de-France