Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Les rendez-vous culturels de l’été à Metz, du 8 au 15 juillet

Du 21 juin au 20 septembre, la Ville de Metz invite les Messines et les Messins aux « Rendez-vous culturels de l’été », un programme exceptionnel et adapté aux contraintes sanitaires.

Eté musical à Metz
Eté musical à Metz (photo mairie de Metz)

Séances de cinéma plein-air, mini-concerts, lectures, animations autour du patrimoine et spectacles sous des formes légères, plus de 150 rendez-vous artistiques et culturels avec de nombreux acteurs et artistes messins se succèdent pendant les week-ends de l’été dans les sites et jardins des différents quartiers. Le public peut également profiter des Bibliothèques-Médiathèques et des expositions présentées dans les sites patrimoniaux et lieux d’exposition messins.

Dès cette première semaine de vacances, le public peut découvrir la programmation en ligne sur metz.fr, et profiter des événements musicaux ou des expositions présentés à travers la ville.

L’été musical à Metz

Jeudi 9 juillet à l’Arsenal, l’Orchestre national de Metz dirigé par David Reiland ouvre la saison estivale avec un concert exceptionnel « Du symphonique à l’heure d’été : Mozart et Ravel ». Tous les jeudis de l’été, 8 concerts gratuits, de toutes sensibilités artistiques, prendront place à l’Arsenal et à la BAM / Cité musicale-Metz.

Gratuit sur réservation par téléphone, au guichet de l’Arsenal et sur la billetterie en ligne en continu.
Le programme est en ligne sur citemusicale-metz.fr/lete-musical-ametz.

En juillet et août, la Ville de Metz propose un programme d’animations culturelles et artistiques chaque fin de semaine les vendredis et samedis dans trois jardins : le jardin de la porte des Allemands, le jardin d’Amour et le jardin Fabert. Mini-concerts, spectacles vivants, lectures, animations autour du patrimoine sont proposées à tous les publics sur réservation en ligne.

Depuis le 7 juillet, le public peut découvrir le programme et réserver sa place en ligne sur metz.fr.

Au programme en cette fin de semaine, 4 propositions artistiques et 12 séances.

Vendredi 10 juillet dans le jardin de la porte des Allemands

2 représentations à 15h et 16h : Kamishibaï du hautbois avec Pascal Heyriès.
Venez découvrir en famille les instruments de l’orchestre symphonique comme vous ne les avez jamais vus ! Avec la complicité d’un conteur des Bibliothèques-Médiathèques de Metz, les musiciens de l’Orchestre national de Metz joueront pour vous les plus belles mélodies dédiées à leur instrument par le biais du kamishibaï, « théâtre de papier ». Intimiste et délicate, cette technique d’origine japonaise mettra en lumière les illustrations de Lionel Larchevêque, créées pour l’occasion, et vous plongera, petits et grands, dans l’imaginaire des contes et légendes…
Ce rendez-vous est proposé par les Bibliothèques-Médiathèques de Metz en partenariat avec la Cité musicale-Metz.

Vendredi 10 juillet dans le jardin de la Porte des Allemands

2 représentations à 18h et 20h30 : « Ma Nostalgie » de la compagnie Astrov.
Dans ce conte documentaire, Richard Mahoungou nous plonge dans ses années de galère, des anecdotes sur sa vie passée au Congo, ses colères et ses révoltes sur la situation toujours critique et tragique de son pays.

Samedi 11 juillet dans le Jardin d’Amour

4 représentations à 16h30, 18h, 19h30 et 20h30 : « Romances à l’italienne » par le Duo Canto.
Composé de la soprano allemande Cäcilia Boyer et du pianiste français Romain Frati, le duo ouvre le bal des rendez-vous intimistes de ce jardin situé à l’arrière du Temple Neuf et présente des pièces de Bellino, Tosti… dans un écrin tout trouvé pour ces romances à l’italienne.

Samedi 11 juillet dans le Jardin Fabert

Place à la chanson avec l’INECC Mission Voix Lorraine qui inaugure cette nouvelle scène plein-air et propose 2 mini-concerts de blues rock avec Yannick Eichert à 16h30 et 18h, suivis de 2 mini-concerts de chanson française avec Léo Kanny à 19h30 et 20h30.

Modalités d’accueil : sur réservation uniquement (jauge limitée) dans le respect des normes sanitaires en vigueur (désinfection des mains et port du masque obligatoires pour accéder au site). Le masque peut être enlevé une fois installé avec respect des distances physiques. Merci de bien vouloir vous présenter au plus tard 15 minutes avant l’heure annoncée de la séance.

Les BMM accueillent le public tout l’été !

Les médiathèques Verlaine et Jean-Macé sont ouvertes du mardi au vendredi 13h-17h, et le samedi 10h-18h. L’Agora et la médiathèque du Sablon sont ouvertes du lundi au vendredi 14h-18h, et le samedi 10h-18h. La bibliothèque de Bellecroix est ouverte le mardi 13h17h, celle de Magny le mercredi et le samedi 14h-18h.

Et de nouveaux rendez-vous cet été : Kamishibaïs musicaux en partenariat avec la Cité musicale-Metz et nocturnes d’été. Premier rendez-vous : « Kamishibaï du hautbois avec Pascal Heyriès », voir informations ci-dessus.

Lancement du concours photo estival de Photo-Forum

En collaboration avec la Ville de Metz, l’association Photo-Forum vous propose de participer à un concours photo du 1er juillet au 31 août.
Deux thèmes sont proposés : La nature en ville / Technologies.
Plus d’information et règlement sur metz.fr

Les expositions dans les sites patrimoniaux de la Ville de Metz

Dans l’église des Trinitaires, l’artiste Marion Bataillard présente son exposition « La vie sur terre » en partenariat avec la Galerie des jours de lune, du 10 juillet au 30 août.

A la porte des Allemands, le public peut découvrir l’exposition proposée par l’association Photo-Forum dans le cadre des 800 ans de la cathédrale Saint-Étienne, « La cathédrale Saint-Étienne… La nuit », les mercredis, vendredis et samedis, du 17 juin au 20 septembre.

Les expositions de Constellations de Metz

Dans le cadre des manifestations labellisées Constellations de Metz et présentées dès cet été, le centre d’art Faux Mouvement expose l’œuvre sonore HIC de l’artiste Philippe Pannier (4 rue du Change).

L’Atelier Sainte-Croix des Arts inaugure l’exposition d’ex-voto réalisés par 3 artistes messins, Philippe Buiatti, Jean-Marie Wunderlich et Philippe Detzen, « Metz-Mars, projetons-nous ! » (2 rue des Écoles).

Musées : entrez, c’est ouvert !

Le Centre Pompidou-Metz a rouvert aux horaires habituels (tous les jours sauf le mardi) avec deux nouvelles expositions : « Folklore » – exposition thématique qui retrace les relations des artistes avec le folklore en Europe – et « Frémissements de Susanna Fritscher ». L’exposition « Des Mondes construits : chefs-d’œuvre de la sculpture du XXe siècle » est également visible tout l’été, avec un atelier enfant présenté dans la Capsule, créé par l’artiste Apolline Muet.

Sur la colline Sainte-Croix, le Fonds régional d’art contemporain de Lorraine et le Musée de La Cour d’Or de Metz Métropole ont rouvert leurs portes et accueillent gratuitement les visiteurs.

BLIIIDA anime l’été !

En cet été si particulier, BLIIIDA et ses résidents se mobilisent pour proposer au public un programme estival invitant à expérimenter les activités du tiers-lieu sous toutes ses formes avec des ateliers, une restauration, des expositions, des projections… Le programme est en ligne sur bliiida.fr.

France,Grand Est,Lorraine,Moselle,