Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Nancy : une résidence de Spray Lab au Musées des Beaux-arts de Nancy

Sur la place Stanislas, le musée des Beaux-Arts est l’un des phares de la vie culturelle nancéienne.

Le musée des Beaux-Arts de Nancy (Krzysztof Golik Wikipedia)

Le musée présente les plus grands noms de l’histoire de l’art européen : Le Pérugin, Le Caravage, Rubens ou encore Delacroix. Ses collections sont particulièrement riches pour le XXe siècle, avec les verreries de la collection Daum, exposée dans l’écrin des anciennes fortifications de Nancy ou l’espace consacré au constructeur Jean Prouvé.
La Ville de Nancy, très impliquée dans l’Art Urbain, invite en résidence dans son musée des Beaux–Arts l’association nancéienne Spray Lab, âme du Centre Culturel Georges Pomp it Up (CCGP). Pendant quatre mois, ce collectif inclassable transfèrera son laboratoire dans les murs du musée, pour interroger le partage artistique et remuer nos certitudes.
Le projet se nomme CMJN pour Cyan, Magenta, Jaune, Noir, Quatre lettres, quatre couleurs, quatre mois, quatre artistes ou collectifs invités qui créent devant le public et exposent leurs travaux. Les quatre propositions seront réunies en toute fin de résidence, dans une réalisation collective.

Le public est invité à découvrir le CMJN du vendredi 6 mars au dimanche 21 juin 2020, du mercredi au dimanche de 14h à 18h, au Musée des Beaux-Arts de Nancy, 3 place Stanislas.

Ces quatre mois de résidence et d’expositions donneront lieu à de nombreux événements : concerts, performances, ateliers participatifs, rencontres… et quelques surprises ! Le projet est à l’image de la quadrichromie fondatrice des procédés d’imprimerie : quelques éléments de départ simples fournissent une gamme presque infinie de possibilités. Depuis 25 ans, l’association SprayLab démontre qu’en matière de création, le tout dépasse aisément la somme des parties.

AU PROGRAMME

#1 Cécilien Malartre (Strasbourg) du vendredi 6 au samedi 28 mars

Cécilien Malartre a un rapport intense et inconditionnel au dessin. Il l’a conduit vers des techniques comme la gravure, la sérigraphie ou encore la sculpture : elle n’est, en somme, qu’un dessin en trois dimensions. Sa gourmandise graphique n’a pas de limite !

Venez à le découvrir le :

vendredi 6 mars 2020 de 18h à 21h
Ouverture publique et rencontre avec l’artiste
Entrée libre

=> Samedi 14 mars de 15h à 18h
Apéro – Graphik de Pomp it Up en lien avec le  » Week-end de l’art contemporain » organisé par le réseau LORA.
Le public sera invité à illustrer des mots du vocabulaire lorrain, par le dessin et le collage. Les oeuvres récoltées serviront à la création d’une édition à retrouver dans l’espace d’exposition de la résidence CMJN.

=> Samedi 28 mars de 18h à 21h
Finissage de la résidence de Cécilien Malartre
Ouverture de l’exposition et rencontre avec l’artiste
Entrée libre

#2″ Ne rougissez pas ! » (Ivry – sur Seine) du samedi 11 au dimanche 19 avril

Le collectif « Ne rougissez pas ! » s’appuie sur une pratique sans cesse mouvante et sur deux principes : un mélange de savoir-faire artistique et une création engagée et participative. Le collectif nous place, publics et citoyens, au centre de sa démarche, afin de réfléchir ensemble à nos manières de vivre. Le but est d’expérimenter et de créer collectivement, pour vivre les rêves au quotidien.

Le Samedi 18 avril de 18h à 21h
Finissage de la résidence du collectif « Ne rougissez pas ! »
Rencontre avec les artistes et ouverture de l’exposition
Entrée libre

Mais aussi

=> Jeudi 2 avril de 20h à minuit : dans le cadre de la Soirée étudiante « Les Grosses Râclures de l’Est »
Les Grosses Râclures de l’Est regroupent des ateliers de Nancy et Metz (Poney Print CLub, l’atelier du Panda et Pomp it up).
Sérigraphie participative
Entrée libre

=> Du lundi 6 avril au dimanche 21 juin
Work in progress ! – Lacagette s’installe
Le collectif Lacagette construit une cabane accueillante dans le jardin du musée.

=> Dimanche 3 mai de 15h à 18h
Youpi dimanche ! Jam de mini Graff
Un événement frauduleux du Ghetto Français, une manière honnête de goûter aux joies du vandalisme. Concours de mini graffiti tout publics : une bombe, un mini format unique, un jury crapuleux. « Only DONDI can judge us ! »
Entrée libre

#3Résidence des artistes urbains « Kid Kréol & Boogie » (La Réunion) du vendredi 15 au samedi 30 mai

Kid Kreol & Boogie est un duo d’artistes nés tous deux à la Réunion. Ils travaillent ensemble depuis 2008, récréant un mythe à la fois personnel et universel. Leur travail consiste en la révélation d’un imaginaire créole, prenant racine dans l’Océan Indien et ayant foi en une culture qui malheureusement s’estompe.L’objectif de ces plasticiens est de proposer de l’image, là ou la culture réunionnaise se perpétue dans les cercles familiaux, essentiellement par l’oralité et la musique. Pour vulgariser cet imaginaire, l’acte premier est de peindre dans la rue, plus précisément dans des friches ou d’autres lieux abandonnés qui apparaissent comme catalyseurs du message. Influencés directement des rites, des mythes et de différents contes et légendes que l’on peut retrouver dans la région, ils manipulent un contenu ancestral de manière contemporaine et confrontent réel et imaginaire.

=> Samedi 16 mai de 20h à minuit
La nuit des musées
Sergej Vutuc, RJ Henry, Kid Kréol & Boogie
Entrée libre

=> Samedi 30 mai de 18h à 21h, visible jusqu’au dimanche 21 juin
Présentation du travail de la résidence et ouverture de tous les espaces des artistes et leurs invités Ne rougissez pas, Kid Kréol & Boogie, La Cagette et CCGP jusqu’au 21 juin
Entrée libre

=> Dimanche 14 juin de 16h à 18h
Youpi dimanche !
Rencontre et échange avec SprayLab.
Le projet Centre Culturel Georges Pomp it up est porté par l’association SprayLab depuis 10 ans. Pensé comme un « espace œuvre », élément déterminant de la production artistique, le CCGP est mis à disposition dans le cadre d’expositions, de résidences d’artistes et d’ateliers. Ce lieu confère au projet une dimension transversale qui lui permet de présenter régulièrement des travaux d’art contemporain, principalement dans les arts visuels. C’est histoire riches de rencontres, de transformations et de créations que le collectif souhaite partager autour d’une rencontre avec le public.

=> Dimanche 21 juin de 12 à minuit
Fête de la musique [sous réserve]
La Tendresse, brocante d’artistes, sérigraphie, DJ, programmation musicale de Bah Kwa…

Côté pratique

Le musée des Beaux-Arts de Nancy est ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi.
Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er novembre et 25 décembre.
Découverte de CMJN du vendredi 6 mars au dimanche 21 juin 2020, du mercredi au dimanche de 14h à 18h

Tarif normal : 7€
Tarif réduit : 4,5€

3 place Stanislas
54000 Nancy
Tél. : 03 83 85 30 01

Réservations : resa.nancymusees@mairie-nancy.fr
musee-des-beaux-arts.nancy.fr
Facebook : Musée des Beaux-Arts de Nancy
Instagram : museebeauxartsnancy, artsurbainsnancy
Twitter : @beauxarts_nancy
Youtube : Musée des Beaux-Arts de Nancy

France,Grand Est,Lorraine,Meurthe et Moselle,