Une enquête datant du Néolithique

« Sur les traces de l’énigmatique vase de Gugney-sous-Vaudémont » Samedi 12 octobre à 14h30 à Vaudémont (54).

L’énigmatique vase de Cugney-sous-Vaudémont (photo Musée Lorrain)

Dans le cadre de l’opération « Le Musée sort de son Palais », le Comité d’Histoire Régionale, service de la Région Grand Est, en partenariat avec le Palais des ducs de Lorraine – Musée Lorrain, et l’association « Les Randonneurs du Saintois », propose au grand public de découvrir un vase exceptionnel datant du néolithique, trouvé en 1909 par l’archéologue Jules Beaupré à Gugney-sous-Vaudémont.

Rarissime

Habituellement conservé dans les réserves du musée, ce vase en pierre polie de composition rocheuse sera exposé le temps d’un après-midi à Vaudémont. Il s’agit d’une pièce rarissime taillée dans la roche à l’époque préhistorique. Cette exposition a permis de procéder à de nouvelles recherches et analyses scientifiques, et de recueillir des témoignages issus de la mémoire orale du Saintois sur ces fouilles archéologiques réalisées au début du XXème siècle.
Le site de découverte occupe la partie la plus resserrée d’un plateau difficile d’accès, dite « La Côte ». À cet endroit, Jules Beaupré trouva une niche qui révéla deux vases brisés intentionnellement : un vase en terre cuite commun et, à l’inverse, un vase de composition rocheuse très rare en Lorraine.

Conférences

Cet événement se déroulera samedi 12 octobre à 14h30 à la Ferme Vautrin à Vaudémont (1 rue du château). Au programme :
– Conférence « De la préhistoire au Musée lorrain » par Richard Dagorne, Directeur du Palais des ducs de Lorraine – Musée Lorrain
– Conférence « Enquête sur le vase découvert à Gugney-sous-Vaudémont » par Sophie Galland-Créty, archéologue et doctorante en sociologie, Université de Lorraine.
– Promenade sur le site de découverte du vase (départ depuis Gugney-sous-Vaudémont, temps de marche : 1h, dénivelé important de 70m, chaussures de marche indispensables)
Entrée libre.
Renseignements et réservations recommandées (dans la limite des places disponibles) :
Comité d’Histoire Régionale au 03 87 31 81 45 ou par chr@grandest.fr

Le Comité d’Histoire Régionale, une structure unique en France
Mis en place en 2001, le Comité d’Histoire Régionale, service de la Région, a pour objectif d’animer le réseau des acteurs professionnels et bénévoles œuvrant dans les domaines de l’Histoire et du Patrimoine (plus de 1 800 structures dans le Grand Est) et de sensibiliser la population à ces questions en facilitant l’action de ces acteurs.

Notice sur le vase