Vidéo : la Bible au pluriel

File 20190123 135157 1r66ptz.png?ixlib=rb 1.1
Manuscrit psalmique, grotte 11, Qumran.
Flickr / Courtesy of the Israel Antiquities Authority / Library of Congress , CC BY-ND

Jean-Sébastien Rey, Université de Lorraine

La Bible… un livre unique pour nombre de croyants. Mais un livre multiple pour les chercheurs du laboratoire « Écritures » de l’Université de Lorraine. Jean‑Sébastien Rey travaille sur la pluralité des textes sacrés en reconstituant des manuscrits fragmentaires, à l’aide d’outils numériques. Cette recherche internationale en théologie, dont le projet de recherche est porté par l’Université de Lorraine (France) et l’Université de Halle-Wittenberg (Allemagne), nous propose de nous questionner sur la matérialité du texte biblique, de partir sur ses traces, de nous pencher sur ses origines plurielles, afin d’entrevoir sa complexité généalogique et ses usages religieux.


Ce film est produit par l’Université de Lorraine – sous-direction des usages du numérique/production audiovisuelle et multimédia – avec le soutien de son Conseil scientifique.

Avec Jean‑Sébastien Rey, professeur des universités (Université de Lorraine) ; Stefan Schorch, professeur-docteur (Université Martin Luther de Halle-Wittenberg, Allemagne) ; Pierre Halen, professeur des universités et Directeur du Centre de recherche Écritures (Université de Lorraine).

Réalisation, Jérôme Didelot ; image, Thierry Bellia ; son, Adrien Levillain ; Post-production, Jonathan Eckly-Marcoux ; direction de production, Claude Rochette.The Conversation

Jean-Sébastien Rey, Professeur des Universités en théologie, Université de Lorraine

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

The Conversation