Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

La Région et l’OLCA soutiennent la création en langues régionales

Encourager les initiatives innovantes et originales est plus que jamais nécessaire pour valoriser les langues régionales et renforcer leur visibilité.

 

c'est facile d'apprendre l'alsacien (commons.wkimedia.org)
c’est facile d’apprendre l’alsacien (commons.wkimedia.org)

C’est dans cet objectif que la Région Grand Est et l’Office pour la Langue et les Cultures d’Alsace et de Moselle (OLCA) soutiennent la création en langues régionales.
Vecteurs essentiels de la culture et du patrimoine des territoires du Grand Est, ces langues ont besoin d’hommes et de femmes qui les font vivre et qui les transmettent à leur tour. L’alémanique, le francique, les parlers ardennais, champenois, lorrains… sont autant de portes d’entrée pour l’apprentissage des langues étrangères et représentent un véritable tremplin pour le multilinguisme.
L’aide apportée permettra de soutenir des initiatives portées par les artistes et les créateurs, les professionnels et les associations pour :

une création pour les enfants : imaginer un produit destiné aux enfants d’aujourd’hui entre 0 et 12 ans pour leur permettre de redécouvrir les langues régionales (support audiovisuel, livre, cahier d’activité, une animation…),
un projet intergénérationnel : concevoir des activités intergénérationnelles ayant comme vecteur les langues régionales pour créer des moments de partage entre les anciens et les plus jeunes (un atelier, du chant, une sortie, un spectacle…),
Une mise en valeur originale des langues et des cultures régionales : proposer un projet innovant, original ou décapant pour susciter l’envie et l’intérêt de tous pour les langues et cultures régionales (une lecture musicale, une déambulation, un stand-up, un serious-game…).

Le montant accordé à chaque projet s’élèvera au maximum à 5 000 €. Date limite de réception des dossiers de candidature complets : le 2 février 2018. Les lauréats seront désignés en mai prochain.
Les dossiers de candidature peuvent être obtenus par téléchargement sur les sites www.olcalsace.org et www.grandest.fr.
Pour plus d’informations, merci de contacter l’OLCA au 03 88 14 31 23 ou à l’adresse : annette.weissenburger@olcalsace.org

Alsace Bas-Rhin Champagne-Ardenne France Grand Est Haut-Rhin Lorraine Moselle