France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Episode de fortes chaleurs sur l’Hexagone

Quelques records de températures maximales ont déjà été battus pour un mois de mai ce jeudi 25 mai 2017, avec 28.7 degrés Celsius relevés à Brest dans le Finistère, 35.1 à Biscarosse dans les Landes et 29.8 à Millau dans l’Aveyron.

Les fortes chaleurs se poursuivent avec des températures maximales atteignant samedi de 26 à 32 degrés sur une grande partie de la France  et dimanche entre 30 et 35 degrés. Dimanche, l’Ile-de-France, la Champagne et Bourgogne sont plus particulièrement impactées. Dès lundi, une baisse sensible des températures maximales est attendue sauf sur la façade Est du pays.

L’intensité et la durée de cet épisode ne permettent pas de le qualifier de caniculaire. Néanmoins, il est remarquable pour la saison. De nouveaux records pourront être ponctuellement encore battus.

Face à cet épisode de chaleur,  les autorités sanitaires recommandent aux personnes qui reviennent du week-end prolongé de l’Ascension  d’être particulièrement vigilantes dans les transports, notamment en prévoyant d’emporter pour tout déplacement en voiture ou en train des quantités d’eau suffisantes.

Pour le voyage, il est conseillé de se vêtir légèrement en préférant des vêtements amples, légers, de couleur claire. Il est, par ailleurs, recommandé d’éviter de circuler aux heures les plus chaudes et de faire des pauses plus fréquentes.

Les enfants et les personnes dépendantes doivent faire l’objet d’une attention particulière : pendant le trajet, il est recommandé de leur faire boire régulièrement des boissons fraîches, d’aérer et de ne jamais les laisser seuls dans la voiture.

En cette période de forte chaleur, Météo-France vous invite à également à prendre connaissance des conseils de prévention sur le site de Santé publique France :

http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/evenement_climatique/canicule/canicule-agir.asp

 

France