Avec plus de 8 082 apiculteurs, 178 524 ruches et une production régionale atteignant près de 14% de la production nationale en 2023 (4 173 tonnes de miel produit), la région Grand Est s’impose comme un acteur majeur de l’apiculture française.
![Abeille pollinisation](https://infodujour.fr/wp-content/uploads/2020/10/abeilles-pollinisation.jpg)
La signature du contrat de la filière apicole en Grand Est pour 2025-2027 s’est déroulée le vendredi 7 février 2025 à 14 h au Domaine de l’Asnée à Villers-lès-Nancy (54). Les signataires sont:
- Béatrice Moreau, Vice-Présidente de la Région Grand Est, en charge de l’agriculture, la viticulture et la forêt,
- Raphaël Botta, Vice-président de l’Association pour le développement de l’Apiculture en Grand Est (ADAGE),
- Dominique Mareigner, Président de la Fédération Régionale des Apiculteurs du Grand Est (FRAGE)
- Etienne Richy, Président de la section apicole du groupement de Défense Sanitaire Grand Est (GDS).
Pour 2025-2027, la Région Grand Est réaffirme son soutien à la filière apicole avec des actions concrètes, visant à développer une économie du miel et de ses dérivés, tout en renforçant la pollinisation, clé pour la biodiversité et la productivité agricole locale.
Cinq grands axes pour structurer et valoriser la filière
Pour répondre aux défis actuels et futurs, le contrat de filière s’articule autour de cinq enjeux stratégiques :
- Structurer la filière apicole en poursuivant les efforts de coordination et de formation des acteurs, afin de renforcer les capacités professionnelles et de soutenir l’innovation.
- Contribuer à la triple performance et au maintien des exploitations apicoles, en soutenant les investissements, la modernisation des infrastructures et l’amélioration des compétences techniques des apiculteurs professionnels, pour une apiculture économiquement, socialement et écologiquement durable.
- Consolider la gestion sanitaire apicole grâce à une organisation régionale renforcée, visant à lutter efficacement contre les fléaux sanitaires tels que le varroa et le frelon asiatique.
- Adapter l’apiculture au changement climatique par le développement de cultures mellifères et des pratiques apicoles favorisant la biodiversité, ainsi que le soutien à la recherche pour anticiper les défis futurs.
- Valoriser la production régionale et promouvoir les produits de la ruche en renforçant la communication autour de la qualité des miels du Grand Est, notamment les SIQO tels que l’IGP Miel d’Alsace et l’AOP Miel de Sapin des Vosges.
Quelques chiffres clés du précédent contrat de filière 2018-2022
- 1,7 million d’euros engagés pour les trois structures partenaires depuis 2018 (les Groupements de Défense Sanitaire, l’Association pour le Développement de l’Apiculture en Grand Est et la FRAGE qui fédère 51 associations d’apiculteurs),
- 900 000 euros pour des projets d’investissements d’apiculteurs professionnels,
- Plus de 736 000 ruches traitées contre le varroa grâce à l’appui de médicaments,
- Plus de 1 000 participations aux formations de l’ADA et de la FRAGE,
- Plus de 60 structures collectives aidées pour l’achat de matériel et les formations en ruchers écoles.