L’Association des maires ruraux de France salue la forte mobilisation des maires ayant répondu à l’appel de l’État pour solliciter de l’ingénierie via le nouveau programme « Villages d’avenir » de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Ces élus ont un message clair et plein d’espoir : « Nous avons des projets : aidez-nous à les mettre en œuvre ! »
C’est une formidable dynamique révélée à la demande de l’AMRF qui depuis des années suggère un programme pour soutenir les villages. L’AMRF salue et remercie ces maires qui prouvent que l’avenir du monde rural se construit dans chaque village de France.
La ruralité villageoise
Or, dans « cette France aux 36 000 clochers », il n’existait pas de programme dédié à la ruralité villageoise. Cette absence est pour partie corrigée avec l’ébauche d’un plan d’État qui devra être consolidé. Et ce, avec de futures nouvelles actions comme c’est le cas avec les importants financements des programmes dédiés aux cœurs de villes (ACV) ou pour les petites villes (PVD) et le soutien aux métropoles. En effet, les écarts encore constatés au bénéfice des villes sont à l’origine du sentiment d’abandon de nombreux ruraux, et contribuent à accentuer les raisons d’une colère jusque-là sans réponse.
L’AMRF salue la nouvelle action de l’État, modeste pierre dans la réduction de l’opposition entre villes et campagnes. Elle appelle dès maintenant celui-ci à penser des financements pérennes et simples d’accès, pour concrétiser l’envie d’agir de ces milliers d’élus ruraux. L’apport à hauteur de 40 % du montant des projets par la Dotation d’équipement des territoires ruraux aux Villages d’avenir promis est une première piste.
Aider ces maires en ingénierie est un premier pas, souligné par l’AMRF à l’origine de cette proposition qu’elle a documentée au-delà du besoin d’ingénierie.
L’État doit être au rendez-vous
Toutes les communes ou grappes de villages, candidates, y compris celles qui ne seront pas retenues par l’État, devront être aidées dès maintenant, sous peine de freiner la volonté d’agir des élus. L’État doit être au rendez-vous rapidement avec d’abord l’arrivée effective, partout, des 120 premiers chefs de projet promis pour ne pas laisser sans appui les équipes municipales motivées.
L’AMRF appelle tous les opérateurs de l’ingénierie, publique (syndicats, outils intercommunaux, agences départementales & régionales, État, etc.) et privée à prendre conscience du message positif de l’appel de ces élus à voir se mobiliser davantage des acteurs au service du monde rural.
Augmenter les moyens au monde rural
Elle continuera à plaider pour de nouveaux dispositifs spécifiques, mais aussi à ce que l’État revienne davantage dans les territoires ruraux. La clôture du PLF 2024 au Parlement est une première opportunité que sénateurs et députés doivent saisir pour augmenter les moyens alloués au monde rural, notamment par la création d’une dotation Aménités rurales, chargée de réduire les écarts injustifiés de dotations au détriment des communes rurales. Elle doit être distincte de la dotation Biodiversité rebaptisée et augmentée par le Gouvernement, mais qui ne concerne que quelques milliers de communes.
La France rurale, c’est 88 % du territoire et une bonne partie de l’avenir de notre pays.