Les Maires ruraux, militants de l’engagement et de la démocratie, se réunissent en Assemblée générale annuelle à Lyon.
Samedi 13 mai 2023, l’Association des maires ruraux de France s’associe à la Journée Nationale de la Citoyenneté et de la Fraternité. Qui mieux que les maires incarnent ces valeurs et les font vivre localement ? Ils incarnent le premier mètre de la démocratie.
La place de l’élu
Réunis à Lyon en Assemblée générale annuelle, ils aborderont l’enjeu de la liberté communale et de la place de l’élu au cœur de la nécessité de « faire village » et préserver les liens sociaux et les repères collectifs.
Autour de tables rondes et en présence de parlementaires et de chercheurs, l’AMRF met à l’ordre du jour de cette Journée des sujets clés comme l’école, la petite enfance, la lutte contre les violences intrafamiliales et l’accès aux soins (voir programme en pièce jointe).
Des élus de toute la France
Partenaire de l’évènement initié par une soixantaine d’organisations, l’AMRF met à l’honneur et en application citoyenneté et fraternité, pour apporter des solutions aux conséquences de l’aggravation des difficultés économiques, sociales, environnementales, le repli sur soi. En organisant cet événement national le 13 mai, réunissant des élus de toute la France, l’AMRF attire l’attention sur les initiatives citoyennes réalisées le même jour et dans durant l’année écoulée dans de très nombreuses communes, discrètement, mais fortement.
Une société plus apaisée
La République se doit d’aller jusqu’au bout, partout dans le pays pour traiter les difficultés particulières. L’engagement citoyen incarné par le mandat communal concourt à l’établissement d’une société plus apaisée et plus fraternelle. C’est cette conviction qui a favorisé un rassemblement sans précédent de soixante organisations, dont les grandes fédérations de la solidarité, la protection civile et les associations de maires.
L’AMRF s’associe à l’appel et le relai auprès de chacune des communes, ces Villages d’Avenir, pour s’engager dans cette démarche affirmant le rôle clé des communes, des élus et des habitants.