Grand Est
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Caméras des Champs : Le palmarès 2023

Festival International du Film Documentaire sur la Ruralité, la 24e édition du 4 au 7 mai 2023, a décerné les prix.

Des Cailloux dans la chaussure, grand prix du festival Caméras des Champs
Des Cailloux dans la chaussure, grand prix du festival Caméras des Champs

Dans le cadre de sa section compétitive, Caméras des Champs proposait cette année 16 documentaires. Le jury du festival, composé d’Élise Descamps (journaliste), Jean-Marc Peyrefitte (cinéaste), Gérard Coutance (agriculteur), Doriane Maitrot (étudiante en Arts), Léna Quelvennec (coordinatrice du pôle Image’Est), Adrien Wehrung (étudiant en cinéma), François Marchand (président du groupement des agriculteurs bios de la Meuse) et Léna Thébaudeau (étudiante à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles), a remis 3 prix ainsi qu’un prix d’encouragement, auxquels s’ajoutent un prix du public et des habitants, un prix des lycéens de la Région Grand Est et un prix parrainé par le magazine Village. La remise des prix s’est déroulée dimanche 7 mai à 18h. Le festival est porté par la commune et le foyer rural de Ville-sur-Yron, en partenariat avec le Parc naturel régional de Lorraine sur le territoire duquel il se déroule. Une partie des films de la sélection 2023 sera disponible prochainement sur la plateforme Noozy.tv (www.noozy.tv/Chaine/Cameras-Champs).

Grand Prix

Des Cailloux dans la chaussure (Production Pulp Films)
Réalisé par Mickaël Damperon (France – 2022)
Aux portes du Vercors, les habitants de Saint-Nazaire-enRoyans découvrent qu’une carrière de roches massives veut s’installer sur la petite montagne surplombant leur village, le mont Vanille. Abasourdi par le gigantisme du projet, se sentant trahi par les élus, le village se mobilise.

Bande-annonce : www.youtube.com/watch?v=thuw4OELbOs

2e Prix du Jury

ZUT – Zones Urgentes à Transformer (Production Triangle 7) Réalisé par François de Saint Georges (Belgique – 2022) Marie-Thérèse et Christian ont fait de leur commune une ZUT, une Zone Urgente à Transformer. Ils ne veulent plus de pesticides. Du tout. Tout de suite. Et à jamais. L’approche radicale de ces zutistes fait écho à d’autres soifs de changement aux quatre coins de la Belgique.

Bande-annonce : www.youtube.com/watch?v=awRDNxNWVGA

3e Prix du Jury

  • Mon Cousin agriculteur (Yami 2 Productions)

Réalisé par Marine Guizy (France – 2022)
Marine Guizy est née dans l’Oise, près des- terres de son grand-père agriculteur. Elle s’est éloignée de sa famille agricole en vivant dans les grandes villes. Pour donner la parole à ceux qui ne l’ont pas, elle décide d’aller à la rencontre de son cousin, François, qui a repris l’exploitation familiale.

Bande-annonce : www.youtube.com/watch?v=F3f-gAGmoOg

Prix d’encouragement « Daniel Gyulhen »

  • Tout ce que ces arbres ont vu (Butternut Productions)
    Réalisé par Solen Chouvet (France – 2022)
    Dans une forêt en Haute-Loire, un bruit métallique retentissant vient déranger le calme des animaux. Des travaux viennent de commencer : une route va passer sur leur lieu de vie. Les animaux, habitants impuissants de cette forêt, se désolent du drame à venir à travers les mots de Loubiov, Varia, Gaiev, Firs et Lopakhine de La Cerisaie de Tchekhov.

    Le jury a également décerné une mention spéciale au film En bonne compagnie, chez Les Grandes Personnes de Boromo réalisé par Élodie Dondaine et Mathieu Villard.

Prix du Jury lycéen de la Région Grand Est

  • Mon Cousin agriculteur
    Réalisé par Marine Guizy (France – 2022) Voir ci-avant.

Prix du public et des habitants

  • Des Cailloux dans la chaussure
    Réalisé par Mickaël Damperon (France – 2022) Voir ci-avant.

Prix Village Magazine

  • Des Cailloux dans la chaussure
    Réalisé par Mickaël Damperon (France – 2022) Voir ci-avant.

Ce prix récompense un film renvoyant une image positive de la ruralité et exprimant par son fond et/ou sa forme un « désir de campagne ».

À propos de Caméras des Champs

Porté par le Foyer rural de Ville-sur-Yron et le Parc naturel régional de Lorraine, l’objectif de Caméras des Champs est de montrer la ruralité dans sa diversité en prenant comme support la diffusion de films documentaires. La sélection, composée de films récents, se veut la plus proche possible des grands enjeux actuels du monde agricole et paysan, mais aussi du monde rural au sens large du terme. Chaque année, Caméras des Champs convie aux projections de nombreux réalisateurs et spécialistes qui viennent débattre avec le public sur le fond et la forme des documentaires diffusés. Le festival est pour le grand public l’occasion de découvrir ou redécouvrir le monde rural, mais aussi une agriculture ou des campagnes qui changent, évoluent et s’interrogent.

_______

France Grand Est