C’est un livre de nouvelles qui oscillent entre le récit journalistique, le conte philosophique et le voyage fantastique. En plein Covid, Claude Vautrin pose son regard d’écrivain sur la société en crise.
« Un, deux, trois confinements, des interdits, des restrictions peuvent paradoxalement libérer des sujétions du monde ». Cette première phrase du prologue donne le ton de cet ensemble de nouvelles nées au plus fort de la pandémie, quand nos cerveaux étaient emprisonnés. « Michel de Cervantès n’a-t-il pas engendré en prison Don Quichotte, le cheval errant, questionne l’auteur ? Le livre des Merveilles de Marco Polo ne fut-il pas dicté par le grand voyageur dans un geôle de Gênes ? On peut, c’est vrai, bourlinguer dans sa chambre et les écrits ne poussent pas toujours à la folie ».
« Ne jamais désespérer »
L’auteur propose ici dix nouvelles dissemblables nourries par les confinements. Nous faisons connaissance avec un facteur lévitant, une marchande de légumes, un chanteur sans voix, une couturière au dragon un collectionneur de masques, la dame du 113… Une chamane, un astrologue, un philosophe sont parfois de bons conseils pour comprendre et aimer la vie dans toutes les circonstances. Même les plus difficiles. L’essentiel étant de « ne jamais désespérer ».
« Les oubliés du système »
L’auteur, Claude Vautrin que nous avons déjà présenté ici, est grand reporter, écrivain, diplômé de Sciences-po Paris, curieux de nature, il a bourlingué sur tous les continents, parfois en zone de guerre. Il aime traquer les ‘’trous noirs de l’information’’, aller au contact des oubliés du ‘’système médiatique’’, comme il dit, « à la fois victimes et révélateurs des agitations du village planétaire. »
Claude Vautrin est l’auteur de nombreux ouvrages aux éditions Kaïros : grand reporter, le pas de côté ; Mapuche et fier de l’être ; On ne naît pas franc-maçon, on le devient ; Corée du Nord, l’autre dimension ; Sept Voyages initiatiques.
« La fin de tous les tocsins » de Claude Vautrin, éditions Kaïros, 33, rue Ludovic Beauchet, 54000 Nancy. 15 €.
kairos-nancy@laposte.net